Aller au contenu principal

Programmes opérationnels, une radiographie

Créés en 1996 pour structurer le secteur des fruits et légumes, les programmes opérationnels sont plébiscités par la profession. Pour preuve, l’aide totale versée par FranceAgriMer a augmenté de 35 % depuis 2007. Malgré la lourdeur administrative, les OPA assurent que les producteurs qui y ont recours sont davantage maîtres de leur destin. Programmes opérationnels, une radio

Créés en 1996 pour structurer le secteur des fruits et légumes, les programmes opérationnels sont plébiscités par la profession. Pour preuve, l’aide totale versée par FranceAgriMer a augmenté de 35 % depuis 2007. Malgré la lourdeur administrative, les OPA assurent que les producteurs qui y ont recours sont davantage maîtres de leur destin.
Créés en 1996 pour structurer le secteur des fruits et légumes, les programmes opérationnels sont plébiscités par la profession. Pour preuve, l’aide totale versée par FranceAgriMer a augmenté de 35 % depuis 2007. Malgré la lourdeur administrative, les OPA assurent que les producteurs qui y ont recours sont davantage maîtres de leur destin.
© Guillaume Perrin – La Marne agricole

En 2020, FranceAgriMer a versé 121 millions d’euros (MEUR) d’aides à 179 organisations de producteurs (OP) et associations d’organisations de producteurs (AOP) au titre de l’année 2019, dans le cadre des programmes opérationnels (PO) en fruits et légumes. Un montant qui a augmenté de près de 35 % depuis 2007, d’après les données de l’organisme payeur agricole. En parallèle, le nombre de structures bénéficiant d’un fonds opérationnel est en baisse : 206 OP et AOP souscrivaient à un PO en 2010, contre 191 en 2017. « En réalité, on a très peu de décrochage, car beaucoup d’OP ont fusionné », explique le délégué général de la gouvernance économique des fruits et légumes (Gefel) Paul Faburel. « Globalement, on constate que les producteurs en OP restent en OP. On peut donc penser que les PO offrent une certaine sécurité aux producteurs. »

Des « projets d’entreprise »
Les programmes opérationnels (PO) ont été créés en 1996 dans le cadre de l’organisation commune des marchés (OCM) en fruits et légumes. Le but premier de l’OCM était de développer et soutenir la création d’organisations de producteurs (OP) dans l’Union européenne pour rééquilibrer le rapport de force entre la production et la distribution. Pour soutenir cette structuration, l’UE a créé le dispositif des programmes opérationnels (PO). Destinés aux OP et associations d’OP (AOP), ils s’apparentent à des « projets d’entreprise » et durent trois à cinq ans, indique FranceAgriMer sur son site web. Ils sont co-financés à 50 % par l’UE et à 50 % par l’OP ou ses membres, sachant que le montant de l’aide européenne est généralement plafonné à 4,1 % de la valeur de la production commercialisée (VPC).

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière