Aller au contenu principal

Profession : Lutter efficacement contre la délinquance rurale

Les représentants de la profession agricole ont visité le centre opérationnel de la gendarmerie du Puy.

La visite du service de renseignements et du centre d’appel du 17 fut très instructive.
La visite du service de renseignements et du centre d’appel du 17 fut très instructive.
© Groupement de Gendarmerie

Le 26 février dernier, les Présidents de la FDSEA, des JA et de la Chambre d’agriculture étaient invités à visiter le Centre Opérationnel et de Renseignements du groupement de gendarmerie, à la caserne Romeuf au Puy-en-Velay.

Partenariat depuis novembre 2014
Cette invitation s’inscrivait dans le cadre de la convention de partenariat signée le 28 novembre 2014, et dans laquelle il est prévu, non seulement la mise en place du dispositif Alerte SMS (actuellement en cours de finalisation), mais aussi des échanges entre les organismes signataires, pour mieux connaître le fonctionnement et les attentes de chacun.
Au cours de la rencontre, ont ainsi été présentés l’organisation et le rôle des différents services de gendarmerie, les chiffres de la délinquance en Haute-Loire, avec un zoom sur les faits commis dans le monde agricole, et les principales mesures de prévention à mettre en place pour lutter contre les vols. La visite s’est terminée par la présentation du service de renseignements et du centre d’appel du 17, ainsi que du camion équipé pour faire des relevés d’empreintes, d’indices et d’ADN sur les lieux des crimes et délits.

Mise en place d’un référent agricole
Les représentants de la Profession, Maurice Imbert, Claire Souveton et Florence Augère pour la FDSEA, Anthony Fayolle pour les JA et Laurent Duplomb pour la Chambre d’Agriculture, ont été chaleureusement accueillis par les principaux responsables du groupement de gendarmerie départementale, dont le Lieutenant-colonel Patoux en personne. Ces derniers ont exprimé une véritable volonté de se rapprocher des acteurs du monde agricole, et plus généralement des agriculteurs, pour lutter contre la délinquance rurale, largement en hausse sur l’année 2014.
Il a notamment été mis en place dans chaque brigade locale un «référent agricole» qu’il ne faut pas hésiter à solliciter pour demander des conseils en matière de prévention.
D’autres rencontres, à l’occasion de réunions départementales ou locales, seront très certainement organisées dans les mois à venir.


Florence augere / Fdsea 43

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Boucher découpe de la viande sur l'étal du rayon traditionnel.
Alliances locales : pas un coup de com’

Le magasin Leclerc Aurillac est celui de l’enseigne à générer le plus gros chiffre d’affaires dans le cadre de contrats signés…

Apiculteur devant ses ruches dans le Cantal, avec en premier plan des pots de miel
La météo et le frelon décideront du succès du miel de montagne

Luc Mathieu est un des rares apiculteurs professionnels du Cantal. Il élève ses propres reines, double son cheptel d’ouvrières…

Quatre personnes et un cheval au centre
Saint-Flour, Equi-Club se remet en selle

Le club d’équitation sanflorain revient avec une nouvelle équipe et de nouvelles ambitions en trois points : formation,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière