Aller au contenu principal

FNSEA-FNB-FNPL-FNEC-FNO-JA
Profession et pouvoirs publics engagés ensemble dans l’action, pour répondre à la détresse des éleveurs en zone FCO

Fortement mobilisée face aux proportions récentes prises par la fièvre catarrhale ovine et l’ampleur de la crise qui en résulte, une délégation conduite par Jean-Michel Lemétayer et Philippe Meurs rassemblant les associations spécialisées et les acteurs de la filière a été reçue, hier en soirée, par le ministre de l’Agriculture. La FNSEA, les JA et les Associations spécialisées qui avaient, plus tôt dans la journée, réuni leurs représentants des 41 départements touchés, prennent acte des mesures d’urgence annoncées par Michel Barnier, parmi lesquelles figurent :
 - une enveloppe destinée à indemniser partiellement les pertes sur les cheptels ; 
- des mesures d’aide à la trésorerie ; 
- le financement d’un dispositif de surveillance destiné à faciliter les mouvements dérogatoires des animaux, notamment vers l’Italie. Ils ont demandé au Ministre de faire preuve de la plus grande fermeté pour obtenir à Bruxelles la reconnaissance du caractère exceptionnel de cette crise sanitaire indispensable à un cofinancement communautaire. 
La FNSEA, ses Associations spécialisées et les JA entendent pour leur part renforcer leur mobilisation afin de coordonner les actions auprès des éleveurs et compléter les mesures d’urgence ; il est notamment indispensable d’adopter un plan d’aide au report et à l’engraissement pour les animaux qui ne peuvent être exportés. La profession rappelle qu’il serait inacceptable que des entreprises de l’aval de la filière exploitent le désarroi des éleveurs et appelle à une conduite responsable et solidaire. Enfin, la profession réaffirme son engagement pour la mise en place, dans les meilleurs délais, d’un dispositif d’aide issu de la solidarité professionnelle, afin de compléter l’effort attendu de Paris et de Bruxelles.

Les plus lus

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière