Aller au contenu principal

Profession agricole et parc national des Cévennes : le dialogue se poursuit

Le 6 décembre dernier, une rencontre a eu lieu entre la chambre d'agriculture de Lozère, associée au Copage et l'établissement public du parc national des Cévennes. Après un partage d'information sur les perspectives d'évolution de la Pac et le constat d'une volonté commune de défendre une meilleure prise en compte des surfaces pastorales dans les surfaces agricoles primées, les représentants des trois structures se sont mis d'accord sur :
- la nécessité de davantage communiquer ensemble et en amont des discussions techniques, sur tous les sujets et particulièrement ceux qui peuvent susciter des craintes ou des questions au sein du monde agricole, notamment par rapport à la réglementation en coeur de parc. C'est d'ailleurs pour clarifier certains de ces aspects règlementaires qu'un groupe composé de dix agriculteurs des JA et de la FDSEA a commencé à travailler, dans une ambiance constructive, avec les équipes du PNC le 17 décembre. Des propositions concrètes ont déjà été actées, comme la mise en place de sous-commissions agricoles au sein des massifs du PNC et des visites de terrain pour confronter les points de vue ;
- la définition de sujets de réflexion prospective, majeurs pour le territoire, qui feront l'objet d'un travail commun dans les mois à venir : le pastoralisme ; les pollinisateurs ; le changements climatiques et l'autonomie fourragère.
Lors de la prochaine rencontre, en mars, le cadre d'intervention précisant la méthode, les résultats attendus et la répartition des tâches entre chacune des structures, sera précisé.

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Soins au veau nouveau-né : éviter les erreurs fatales

Dès la naissance du veau, l’éleveur s’attachera à vérifier un certain nombre de points : hernie ombilicale ou hémorragie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière