Aller au contenu principal

Profession agricole et parc national des Cévennes : le dialogue se poursuit

Le 6 décembre dernier, une rencontre a eu lieu entre la chambre d'agriculture de Lozère, associée au Copage et l'établissement public du parc national des Cévennes. Après un partage d'information sur les perspectives d'évolution de la Pac et le constat d'une volonté commune de défendre une meilleure prise en compte des surfaces pastorales dans les surfaces agricoles primées, les représentants des trois structures se sont mis d'accord sur :
- la nécessité de davantage communiquer ensemble et en amont des discussions techniques, sur tous les sujets et particulièrement ceux qui peuvent susciter des craintes ou des questions au sein du monde agricole, notamment par rapport à la réglementation en coeur de parc. C'est d'ailleurs pour clarifier certains de ces aspects règlementaires qu'un groupe composé de dix agriculteurs des JA et de la FDSEA a commencé à travailler, dans une ambiance constructive, avec les équipes du PNC le 17 décembre. Des propositions concrètes ont déjà été actées, comme la mise en place de sous-commissions agricoles au sein des massifs du PNC et des visites de terrain pour confronter les points de vue ;
- la définition de sujets de réflexion prospective, majeurs pour le territoire, qui feront l'objet d'un travail commun dans les mois à venir : le pastoralisme ; les pollinisateurs ; le changements climatiques et l'autonomie fourragère.
Lors de la prochaine rencontre, en mars, le cadre d'intervention précisant la méthode, les résultats attendus et la répartition des tâches entre chacune des structures, sera précisé.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Boucher découpe de la viande sur l'étal du rayon traditionnel.
Alliances locales : pas un coup de com’

Le magasin Leclerc Aurillac est celui de l’enseigne à générer le plus gros chiffre d’affaires dans le cadre de contrats signés…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière