Aller au contenu principal

Opération
Profession agricole et collectivités engagées pour un Cantal propre

La Chambre d’agriculture a réuni cette semaine ses partenaires, en particulier les intercommunalités, afin de dresser le bilan des opérations de collecte de déchets agricoles.

Réunion entre professionnels et élus.
Réunion entre professionnels et élus.
© P. O.
Le monde agricole cantalien, comme d’autres secteurs d’ailleurs, n’a pas attendu le récent Grenelle de l’environnement pour se préoccuper du devenir de ses déchets. En effet, dès 2004, des opérations ont été mises en place dans le département, en lien avec les collectivités locales, pour collecter, centraliser et recycler les plastiques utilisés en masse par l’activité agricole. Une collecte qui s’est professionnalisée depuis, et qui a été élargie aux emballages vides de produits phytosanitaires, aux PPNU (produits phytosanitaires non utilisables) et, depuis quelques semaines, aux déchets de soin en élevage (voir ci-dessous). Ainsi, si ces actions en faveur de la préservation du milieu, mais aussi de la santé, se développent, une sensibilisation continue s’avère indispensable, comme l’a démontré la réunion départementale organisée mardi dernier par le service environnement, pilote du dossier à la Chambre d’agriculture. Élus et responsables techniques des collectivités, administrateurs de GVA..., tous ont unanimement souligné que la prise de conscience des agriculteurs était effective et croissante,  mais que les marges de progrès étaient encore conséquentes.

Le Cantal bon élève, mais...

Pour preuve, les résultats 2007 de la campagne de collecte des plastiques agricoles, sur laquelle se sont mobilisées pas moins de 18 communautés de communes en partenariat avec la chambre consulaire : ainsi, sur un potentiel de 1 700 tonnes de déchets plastiques émis chaque année dans le Cantal, 608 tonnes de plastiques usagés ont été apportées par les agriculteurs (contre 115 en 2004), dont deux tiers ont pu être recyclées en usine pour la fabrication de sacs poubelles. “Ce taux de récupération, proche de 40 %, est certes satisfaisant, a jugé Louis-François Fontant, président de la Chambre d’agriculture, mais nous pouvons et devons faire mieux, surtout quand, au final, 25 % seulement du potentiel est réellement recyclé, quand le coût d’un camion refusé, car mal trié, s’élève à 500 euros”.

Le tri, préalable au recyclage

Et, comme lui, nombre de représentants de collectivités partenaires  ont insisté sur cette nécessaire amélioration de la qualité du tri à opérer en amont entre plastiques recyclables et non recyclables. “Surtout qu’en 2008 les big bags seuls seront acceptés”, a précisé J. Dintilhac, de la Sopave. Un message commun que devront rapidement diffuser les partenaires de la prochaine collecte.


Plus d'infos à lire cette semaine dans L'Union du Cantal.
Droits de reproduction et de diffusion réservés.

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

deux hommes, la famille Lemmet, avec du fromage saint-nectaire
AOP saint-nectaire, une tradition chez les Lemmet

Julien Lemmet incarne la quatrième génération de producteurs fermiers au Gaec de l’Estival de Marcenat. Une tradition…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Face à la DNC, les éleveurs du Puy-de-Dôme sont appelés à fermer les portes de leur exploitation

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) continue de se propager en Savoie et Haute-Savoie. DDPP, GDS et les vétérinaires…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière