Aller au contenu principal

Produire du lait demain : le BTPL accompagne les éleveurs

Concilier rentabilité, bien-être de l’éleveur et confort des animaux est le thème des journées de rencontre organisées par le bureau technique de promotion laitière (BTPL) jeudi 19 et vendredi 20 novembre à Saint-Étienne.

© Soizick Héloury

Dans ce contexte post quota où les éleveurs sont confrontés à des difficultés importantes, les producteurs laitiers ont, plus que jamais, intérêt à s’interroger sur la conduite de leur élevage et l’économie de leur exploitation. Les producteurs laitiers doivent se poser les bonnes questions : comment s’organiser pour concilier rentabilité, temps de travail et performances animales ? Comment raisonner ses achats alimentaires ? Comment concilier temps de travail et autonomie fourragère ? Comment choisir entre l’automatisation ou le salariat ? Quelles alternatives possibles aux antibiotiques ? Comment créer de la valeur ajoutée avec un petit volume de production ? Comment concilier pâturage, maîtrise des intrants et temps de travail ? Pourquoi ne pas mener des projets en commun… Autant de questions pour lesquelles le BTPL propose d’apporter des éléments de réponses à l’occasion des journées énergisantes du BTPL dont la troisième édition est organisée à Saint-Étienne. Pour en savoir plus : suivez le BTPL sur Facebook ou contactez le 02 43 28 65 77.

La suite dans le Réveil Lozère, page 7, édition du 15 octobre 2015.

Les plus lus

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

La Haute-Loire remporte la ligue des champions des montbéliardes !

Le concours Montbéliard Prestige s'est déroulé à Besançon du 7 au 9 mai, et la Haute-Loire s'est faite remarquer avec les…

Deux attaques de loup dans le Puy-de-Dôme

Deux attaques de loup ont eu lieu à Perpezat dans le Puy-de-Dôme les nuits du 8 et 9 mai. Elles viennent s'ajouter à celle…

Chassé-croisé de mai, à l'estive de Récusset

La “fête” de l’estive à la Coptasa, c’était cette semaine avec la montée d’une bonne partie des bovins sur les unités de…

Virginie Crespy sur son exploitation, en compagnie de son fils Adrien, 3 ans.
"L'installation c'est comme une roue qu'on lance et faut que ça roule !"

Virginie Crespy est la nouvelle secrétaire générale des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire. Cette jeune maman qui attend un…

la cantinière tient un plateau rempli de steaks.
Viande de Hautes Terres, Première livraison au collège

Vendredi 3 mai, l’association Viande de Hautes Terres livrait pour la première fois ses steaks hachés à la cantine du collège…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière