Aller au contenu principal

Produire du lait demain : le BTPL accompagne les éleveurs

Concilier rentabilité, bien être de l’éleveur et confort des animaux est le thème des journées de rencontre organisées par le Bureau Technique de Promotion Laitière les 19 et 20 novembre 2015 à Saint-Étienne.

Le précédent congrès BTPL à Nancy en 2012 fut un succès : 350 participants, éleveurs et partenaires de la filière, de toutes les régions françaises.
Le précédent congrès BTPL à Nancy en 2012 fut un succès : 350 participants, éleveurs et partenaires de la filière, de toutes les régions françaises.
© DR

Dans ce contexte post-quota où les éleveurs sont confrontés à des difficultés importantes, les producteurs laitiers ont, plus que jamais, intérêt à s’interroger sur la conduite de leur élevage et l’économie de leur exploitation.

Des questions, des réponses
Les producteurs laitiers doivent se poser les bonnes questions : Comment s’organiser pour concilier rentabilité, temps de travail et performances animales ? Comment raisonner ses achats alimentaires ? Comment concilier temps de travail et autonomie fourragère ? Comment choisir entre l’automatisation ou le salariat ? Quelles alternatives possibles aux antibiotiques ? Comment créer de la valeur ajoutée avec un petit volume de production ? Comment concilier pâturage, maîtrise des intrants et temps de travail ? Pourquoi ne pas mener des projets en commun ? Produire 100 Ml de lait en plus ou pas ? Pour quoi ?... autant de questions pour lesquelles le Bureau Technique de Promotion Laitière (BTPL) propose d’apporter des éléments de réponses à l’occasion des « Journées énergisantes du BTPL » dont la 3e édition est organisées les 19 et 20 novembre prochains à Saint-Étienne.
« L’objectif de ces deux journées est de donner de l’énergie individuelle et collective pour accompagner l’ensemble de la filière laitière française à faire face aux enjeux de la production laitière de demain » explique Hervé Morainville directeur du BTPL. « Nos missions, nos messages, nos méthodes et nos outils d’accompagnement sont là pour aider l’ensemble de la filière à faire face aux aléas du marché laitier. Dans un monde de la globalisation, l’intérêt porté à chaque projet et à chaque éleveur, prend alors beaucoup d’importance. En intervenant sur le terrain au contact des éleveurs, la place de notre Union de coopératives est confortée. Nous croyons que la pérennité des élevages laitiers ne sera pas forcément obtenue par leur agrandissement mais par une efficacité accrue de leurs moyens humains et techniques. Les conseils du BTPL participent à cette réussite. »

Ateliers et visites d’exploitations
Ouvertes en priorité aux éleveurs du réseau €colait de tous les bassins laitiers de France et les partenaires de la filière, les Journées énergisantes sont pour les producteurs un moment privilégié pour se former, s’informer et échanger sur la production de demain. « Elles permettent de prendre du recul pour parler d’Hommes et femmes, de stratégies, de vaches et de territoires » confie le directeur. Lors des rencontres des 19 et 20 novembre, de nombreux thèmes seront donc abordés dans le cadre d’ateliers d’échanges et des visites d’exploitations, pour apporter des pistes de réflexion : sur le plan humain, technique et économique.

Pour en savoir plus : suivez le BTPL sur Facebook ou contactez le 02 43 28 65 77

Les plus lus

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

Municipales 2026 : Patrick Casagrande officiellement candidat sur Aurillac

Patrick Casagrande est le premier candidat officiel aux Municipales sur Aurillac. A 34 ans, l'enfant du quartier du Cap blanc…

Fermage : l'indice 2025 évolue

La saison des fermages est ouverte ! L'indice a évolué cette année encore vers une augmentation.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière