Aller au contenu principal

Produire du lait demain : le BTPL accompagne les éleveurs

Concilier rentabilité, bien être de l’éleveur et confort des animaux est le thème des journées de rencontre organisées par le Bureau Technique de Promotion Laitière les 19 et 20 novembre 2015 à Saint-Étienne.

Le précédent congrès BTPL à Nancy en 2012 fut un succès : 350 participants, éleveurs et partenaires de la filière, de toutes les régions françaises.
Le précédent congrès BTPL à Nancy en 2012 fut un succès : 350 participants, éleveurs et partenaires de la filière, de toutes les régions françaises.
© DR

Dans ce contexte post-quota où les éleveurs sont confrontés à des difficultés importantes, les producteurs laitiers ont, plus que jamais, intérêt à s’interroger sur la conduite de leur élevage et l’économie de leur exploitation.

Des questions, des réponses
Les producteurs laitiers doivent se poser les bonnes questions : Comment s’organiser pour concilier rentabilité, temps de travail et performances animales ? Comment raisonner ses achats alimentaires ? Comment concilier temps de travail et autonomie fourragère ? Comment choisir entre l’automatisation ou le salariat ? Quelles alternatives possibles aux antibiotiques ? Comment créer de la valeur ajoutée avec un petit volume de production ? Comment concilier pâturage, maîtrise des intrants et temps de travail ? Pourquoi ne pas mener des projets en commun ? Produire 100 Ml de lait en plus ou pas ? Pour quoi ?... autant de questions pour lesquelles le Bureau Technique de Promotion Laitière (BTPL) propose d’apporter des éléments de réponses à l’occasion des « Journées énergisantes du BTPL » dont la 3e édition est organisées les 19 et 20 novembre prochains à Saint-Étienne.
« L’objectif de ces deux journées est de donner de l’énergie individuelle et collective pour accompagner l’ensemble de la filière laitière française à faire face aux enjeux de la production laitière de demain » explique Hervé Morainville directeur du BTPL. « Nos missions, nos messages, nos méthodes et nos outils d’accompagnement sont là pour aider l’ensemble de la filière à faire face aux aléas du marché laitier. Dans un monde de la globalisation, l’intérêt porté à chaque projet et à chaque éleveur, prend alors beaucoup d’importance. En intervenant sur le terrain au contact des éleveurs, la place de notre Union de coopératives est confortée. Nous croyons que la pérennité des élevages laitiers ne sera pas forcément obtenue par leur agrandissement mais par une efficacité accrue de leurs moyens humains et techniques. Les conseils du BTPL participent à cette réussite. »

Ateliers et visites d’exploitations
Ouvertes en priorité aux éleveurs du réseau €colait de tous les bassins laitiers de France et les partenaires de la filière, les Journées énergisantes sont pour les producteurs un moment privilégié pour se former, s’informer et échanger sur la production de demain. « Elles permettent de prendre du recul pour parler d’Hommes et femmes, de stratégies, de vaches et de territoires » confie le directeur. Lors des rencontres des 19 et 20 novembre, de nombreux thèmes seront donc abordés dans le cadre d’ateliers d’échanges et des visites d’exploitations, pour apporter des pistes de réflexion : sur le plan humain, technique et économique.

Pour en savoir plus : suivez le BTPL sur Facebook ou contactez le 02 43 28 65 77

Les plus lus

ofb et agriculteur se rencontrent sur une exploitation agricole
Les agents de l'OFB à la rencontre du monde agricole

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA est allée à la rencontre du monde agricole au cours d'une formation de trois jours dans…

jeune taureau salers lors de la vente aux encheres dans le Cantal
Combien se sont vendus les jeunes reproducteurs salers ?

Les éleveurs accordent une grande importance à la préservation et au développement de la race. La vente de jeunes taureaux…

Tracteurs barrant l'accès à la A75 suite à une action syndicale.
Pourquoi l'A75 reste bloquée à hauteur de Saint-Flour ?

Pas question de démanteler le barrage bloquant installé sur l'autoroute A75 par les agriculteurs du Cantal à hauteur de Saint-…

A75 : le siège de la contestation agricole cantalienne

Vendredi, les troupes de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs entamaient leur quatrième jour de blocage de l’autoroute, avec en…

Mobilisation massive des agriculteurs le 25 janvier 2024 au Puy en Velay
Forte mobilisation des agriculteurs en Haute-Loire

Ils sont venus en tracteurs des 4 coins du département pour montrer leur colère auprès des administrations (DDT, direction des…

Randonneurs sur le volcan cantalien
Randonnée : quels nouveaux GR vont sillonner le Cantal ?

Pas moins de quatre projets de nouveaux itinéraires ou d’extension de GR existants devraient voir le jour dans le Cantal,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière