Aller au contenu principal

Produire du lait de chèvre bio

Mardi 21 octobre à Marvejols, les chambres d’agriculture de Lozère et de l’Aveyron vous invitent à découvrir la production et la filière caprin lait biologique. Entre autres au programme de cette journée : présentation du marché du lait de chèvre bio et visite d’un Gaec producteur.

© Chambre d'agriculture de la Lozère

Dans des éditions précédentes du Réveil Lozère, au cours de l’été, les perspectives de développement du marché du lait de chèvre bio ont été évoquées au travers notamment de la présentation des deux structures co-organisatrices de la journée du 21 octobre : la laiterie La Bergerie de Lozère située à La Tieule (48) et la laiterie La Lémance implantée à Montayral, dans le Lot-et-Garonne. Ces deux entreprises recherchent de nouveaux producteurs en lait de chèvre bio, tout particulièrement sur les départements de la Lozère et de l’Aveyron. Au cours cette journée, leurs responsables prendront la parole en matinée pour exposer plus en détail leur projet et répondre aux questions des personnes présentes.
L’exploitation visitée l’après-midi est conduite par Hervé et Samuel Solignac, deux frères associés en Gaec. Ils se sont installés l’un après l’autre, en 1996 et 2005, hors cadre familial, sur une exploitation ovin viande de la commune de Palhers, à proximité de Marvejols. En 2008, ils décident de mettre en place un atelier caprin lait bio, prenant progressivement le pas sur la production ovine allaitante.

La suite dans le Réveil Lozère, page 5, édition du 16 octobre 2014.

Le programme de la journée

- 10 h à 12 h 30 à la salle des associations de la Goutelle, Mascoussel, 48100 Marvejols : présentation du marché du lait de chèvre bio et des projets de développement des deux laiteries. Intervenants : Marc Belhomme, pour La Bergerie de Lozère et Bruno Inquimbert, pour La Lémance.
- 14 h à 16 h : au Gaec Pieds de moutons situé à Pradassoux (commune de Palhers), présentation du fonctionnement d’une exploitation caprin bio, de la conduite aux résultats technico-économiques.
Pour faciliter l’organisation de la journée, merci de vous inscrire auprès de Maxime Colomb, conseiller AB, Chambre d’agriculture de Lozère au 04 66 65 62 00 ou de Stéphane Doumayzel, mission AB, Chambre d’agriculture de l’Aveyron au 05 65 73 77 13.

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière