Aller au contenu principal

Prévention
Processionnaire du pin : c’est la chenille qui redémarre

Depuis la mi-février, les chenilles processionnaires du pin quittent leur nid pour s'enterrer.

Depuis mi février, à chaque période chaude et ensoleillée, les chenilles processionnaires du pin descendent des arbres. Il peut s’agir de pins, mais aussi de cèdres dans lesquels la présence des chenilles est trahie par des cocons communautaires blancs et soyeux. Les chenilles vont jusqu’au sol en « train » de plusieurs dizaines d’individus pour s’enterrer puis se nymphoser. Ce comportement n’est pas anormal même s’il se produit un peu plus tôt que d’habitude en cette fin d’hiver exceptionnellement doux.

 

Attention ! Ces chenilles sont extrêmement urticantes ! Ce sont leurs poils perdus lors du déplacement (surtout quand elles sont dérangées) qui sont responsables des problèmes de santé. Les publics les plus fragiles (enfants, personnes allergiques, mais aussi animaux domestiques) doivent être tenus à l’écart des arbres portant des nids de chenilles et des chenilles en procession.

Le contact avec les soies urticantes des chenilles peut provoquer des réactions allergiques simples (oculaires, cutanées, respiratoires) ou graves (choc anaphylactique) chez l’homme et les animaux. Dans tous les cas il est recommandé de consulter un médecin ou un vétérinaire !

Pour éviter tout désagrément lors d’activités à proximité de foyers de chenilles processionnaires du pin, il est conseillé de les réaliser avec un matériel de protection :

- Lunettes de protection.

- Masque respiratoire de protection anti-poussières.

- Combinaison et gants de protection (jetables de préférence).

Sans protection, ne manipulez pas les nids, ne touchez pas aux chenilles ou aux végétaux ayant été en contact avec les chenilles.

Il est maintenant trop tard pour intervenir !

Pour se prémunir, il faudra lutter à l’automne et avant la descente des chenilles, par :

- Echenillage : Couper et éliminer les cocons à la fin de l’automne (avec les précautions mentionnées, ci-contre, les cocons contiennent de nombreux poils de chenilles).

- Piégeage : Capture des chenilles dans des dispositifs de piégeage autour des troncs des pins à poser dès le mois de décembre (Eco-piège). Nécessite un piège par arbre.

Pour suivre le développement des chenilles processionnaires du pin, vous pouvez consulter régulièrement les BSV concernant les Zones Non Agricoles (Bulletin de Santé du Végétal) édités par la Fredon Auvergne, sur les sites de la Fredon Auvergne, Chambre Régionale d’agriculture et Draaf Auvergne.

 

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter le réseau Fredon/Fdgdon au 04.73.42.14.63.

Les plus lus

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

La Haute-Loire remporte la ligue des champions des montbéliardes !

Le concours Montbéliard Prestige s'est déroulé à Besançon du 7 au 9 mai, et la Haute-Loire s'est faite remarquer avec les…

Apiculteur devant ses ruches dans le Cantal, avec en premier plan des pots de miel
La météo et le frelon décideront du succès du miel de montagne

Luc Mathieu est un des rares apiculteurs professionnels du Cantal. Il élève ses propres reines, double son cheptel d’ouvrières…

Quatre personnes et un cheval au centre
Saint-Flour, Equi-Club se remet en selle

Le club d’équitation sanflorain revient avec une nouvelle équipe et de nouvelles ambitions en trois points : formation,…

Virginie Crespy sur son exploitation, en compagnie de son fils Adrien, 3 ans.
"L'installation c'est comme une roue qu'on lance et faut que ça roule !"

Virginie Crespy est la nouvelle secrétaire générale des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire. Cette jeune maman qui attend un…

la cantinière tient un plateau rempli de steaks.
Viande de Hautes Terres, Première livraison au collège

Vendredi 3 mai, l’association Viande de Hautes Terres livrait pour la première fois ses steaks hachés à la cantine du collège…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière