Aller au contenu principal

Prix : Montebourg rappelle à l’ordre les distributeurs

Le ministre de l’Economie a promis de mettre un terme à tous les abus dans les relations commerciales entre fournisseurs et grande distribution.

Le ministre de l’économie s’attaque à la guerre des prix à laquelle se livrent les enseignes.
Le ministre de l’économie s’attaque à la guerre des prix à laquelle se livrent les enseignes.
© JC Gutner/Réussir SA

Le ministre de l’Economie, Arnaud Montebourg, a mis en garde la grande distribution contre la guerre des prix à laquelle se livrent les enseignes, le 17 juillet à Paris. Les ministres de l’Economie, de l’Agriculture ainsi que la secrétaire d’Etat à la consommation, Carole Delga, avaient invité à Bercy les représentants des producteurs, des transformateurs et des distributeurs pour faire le point sur les relations actuellement très conflictuelles entre les distributeurs et leurs fournisseurs.
« Arnaud Montebourg s’est engagé à utiliser tout l’arsenal juridique et réglementaire pour faire respecter la loi » a déclaré Xavier Beulin, le président de la FNSEA, à la sortie. A ce stade, les enquêtes de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) confirment ce que les professionnels vivent sur le terrain. « Elles semblent indiquer l’existence d’abus et de pratiques en contradiction avec la loi depuis  début 2014 : demande de baisse des tarifs au lendemain de la signature du contrat, demandes de ristournes non prévues au contrat et sous la menace de rupture de référencement, remises différées supplémentaires, rétrocessions de chiffres d’affaires injustifiées, promotions additionnelles et non prévues, etc ». Le gouvernement a promis qu’un rapport sur ces contrôles sera réalisé cet été et que les sanctions éventuellement prononcées seront rendues publiques. Les décrets d’application sur la nouvelle loi Hamon qui prévoit justement le durcissement des sanctions et leur publicité seront publiés dans les jours qui viennent, a promis le ministre de l’Economie. Sur le fond tout le monde est d’accord sur le diagnostic : la guerre des prix à la quelle se livrent les enseignes de la grande distribution alimente une spirale déflationniste qui pourrait entraîner toute l’économie.

(...) D'après ACTUAGRI

Retrouvez la suite de l'article dans votre journal la Haute-Loire Paysanne du vendredi 25 juillet 2014.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière