Aller au contenu principal

Prix : Montebourg rappelle à l’ordre les distributeurs

Le ministre de l’Economie a promis de mettre un terme à tous les abus dans les relations commerciales entre fournisseurs et grande distribution.

Le ministre de l’économie s’attaque à la guerre des prix à laquelle se livrent les enseignes.
Le ministre de l’économie s’attaque à la guerre des prix à laquelle se livrent les enseignes.
© JC Gutner/Réussir SA

Le ministre de l’Economie, Arnaud Montebourg, a mis en garde la grande distribution contre la guerre des prix à laquelle se livrent les enseignes, le 17 juillet à Paris. Les ministres de l’Economie, de l’Agriculture ainsi que la secrétaire d’Etat à la consommation, Carole Delga, avaient invité à Bercy les représentants des producteurs, des transformateurs et des distributeurs pour faire le point sur les relations actuellement très conflictuelles entre les distributeurs et leurs fournisseurs.
« Arnaud Montebourg s’est engagé à utiliser tout l’arsenal juridique et réglementaire pour faire respecter la loi » a déclaré Xavier Beulin, le président de la FNSEA, à la sortie. A ce stade, les enquêtes de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) confirment ce que les professionnels vivent sur le terrain. « Elles semblent indiquer l’existence d’abus et de pratiques en contradiction avec la loi depuis  début 2014 : demande de baisse des tarifs au lendemain de la signature du contrat, demandes de ristournes non prévues au contrat et sous la menace de rupture de référencement, remises différées supplémentaires, rétrocessions de chiffres d’affaires injustifiées, promotions additionnelles et non prévues, etc ». Le gouvernement a promis qu’un rapport sur ces contrôles sera réalisé cet été et que les sanctions éventuellement prononcées seront rendues publiques. Les décrets d’application sur la nouvelle loi Hamon qui prévoit justement le durcissement des sanctions et leur publicité seront publiés dans les jours qui viennent, a promis le ministre de l’Economie. Sur le fond tout le monde est d’accord sur le diagnostic : la guerre des prix à la quelle se livrent les enseignes de la grande distribution alimente une spirale déflationniste qui pourrait entraîner toute l’économie.

(...) D'après ACTUAGRI

Retrouvez la suite de l'article dans votre journal la Haute-Loire Paysanne du vendredi 25 juillet 2014.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le concours national Salers annulé en raison de la dermatose nodulaire contagieuse

La nouvelle est tombée hier soir alors que les rumeurs enflaient. Le concours national Salers qui devait se tenir ce week-end…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

David Chauve est producteur de lait dans l'est du Puy-de-Dôme.
David Chauve : « L'agriculture c'est sérieux ! Elle mérite mieux que des discussions de comptoir »

Au lendemain de la chute du Gouvernement Bayrou, le président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes estime que la multitude des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière