Aller au contenu principal

Prix en hausse à la station de Sansac-Veinazès

Les 42 taureaux salers mis aux enchères mercredi 12 avril ont été vendus à un prix moyen de 3 550 euros pièce.

Deux taureaux ont atteint ou dépassé le seuil des 7 000 euros, dont “Agrume” (photo), acheté par deux éleveurs du berceau.
Deux taureaux ont atteint ou dépassé le seuil des 7 000 euros, dont “Agrume” (photo), acheté par deux éleveurs du berceau.
© L'Union du Cantal
Il y avait foule mercredi 12 avril à la station salers de Sansac-Veinazès pour la 25e vente de taureaux qualifiés. 42 animaux étaient proposés aux enchères, en plus des quatre taureaux retenus pour l’insémination artificielle. Michel Tafanel, président du herd-book et de l’Upra salers, a ouvert la vente, menée par son directeur Bruno Faure, aux côtés du préfet Jean-François Delage, et Vincent Descœur, président du Conseil général. Après la présentation des quatre taureaux destinés à l’insémination artificielle (vendus 5 600 euros pièce à l’UALC), les enchères ont démarré très fort avant de retrouver des niveaux plus classiques.Prix moyen de 3 550 euros pièce Sur 42 animaux, 38 ont été vendus à un prix moyen de 3 550 euros pièce, soit 5 % de plus que lors de la vente 2005, dans une fourchette de prix comprise entre 7 055 et 1 850 euros (la mise à prix était fixée à 1 800 euros). Tandis que quatre taureaux n’ont pas trouvé preneur en fin d’enchères. 17 ont été achetés par des éleveurs cantaliens, quatre par une coopérative de l’Aisne habituée de la station. Les autres sont partis dans 11 départements différents (Allier, Puy-de-Dôme, Haute-Loire, Meurthe- et-Moselle, Meuse, Doubs, Calvados, Lot, Manche, Seine-Maritime, Nièvre). Deux enfin vont quitter la France pour la Grande-Bretagne et la Suisse.“Amazonien” et “Agrume” en tête Le record des enchères a été battu par “Amazonien”, vendu 7 055 euros à un éleveur anglais. Propriété de Daniel Freyssinier (Le Vigean), l’animal est celui qui a enregistré la plus belle croissance du lot : il a pris 257 kilos en six mois. C’est un fils de “Titan” (élevage Dauzet de Saint-Bonnet-de-Salers) et un arrière petit-fils du célèbre “Farouk”. Sa grand-mère “Duchesse”, recommandée lait, avait gagné le concours national en 1991. Un autre taureau, “Agrume”, a été acheté 7 000 euros par deux éleveurs cantaliens. Cet animal, issu de l’élevage de Gérard Veyssière (Saint-Etienne-de- Chomeil) a obtenu la meilleure note de pointage du lot. Sa mère “Reine”, aux index exceptionnels, est une fille du taureau d’insémination Mabucco. Son père “Emissaire” était lui aussi un taureau d’IA. La prochaine rentrée à la station aura lieu en octobre. Ce sera la dernière à Sansac-Veinazès, la station d’évaluation devant être transférée en 2007 vers la nouvelle Maison de la salers en projet à Saint-Bonnet-de-Salers.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière