Aller au contenu principal

Prix en hausse et livraisons retardées chez les distributeurs

Un allongement des délais de livraison et une hausse des prix constituent les grandes préoccupations des distributeurs de matériels agricoles, a indiqué le 28 juin leur organisation Sedima. « Pour certaines marques, certaines catégories, on commence à avoir des pénuries », a signalé en conférence de presse le nouveau président Loïc Morel. Les distributeurs d'agroéquipement se voient annoncés des délais d'approvisionnement « de plus en plus longs ». « Il ne se passe pas une semaine sans qu'on reçoive une augmentation de tarif » de la part des constructeurs, a-t-il ajouté, chiffrant les hausses entre 3 et 20 %. Le secteur connaît une pénurie de matières premières et « un risque d'arrêt de la production » dans certaines usines, avait alerté Axema (industriels) le 27 mai. Ces difficultés ressortent dans l'enquête réalisée par le Sedima auprès de ses adhérents. Plus de neuf sondés sur dix disent être confrontés à des retards de livraison de leurs matériels (93 % pour les matériels d'accompagnement, 91 % pour les tracteurs, 61 % pour les automoteurs). Même problème côté pièces détachées, avec une part de répondants concernés supérieure à huit sur dix. 88 % subissent de « fortes hausses » de prix, qui concernent l'ensemble des matériels.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le concours national Salers annulé en raison de la dermatose nodulaire contagieuse

La nouvelle est tombée hier soir alors que les rumeurs enflaient. Le concours national Salers qui devait se tenir ce week-end…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière