Aller au contenu principal

Edito
«Prix du lait : nous ne mettrons pas genoux à terre »

Pascal SERVIER, Président de la FDPL 63

Pascal SERVIER, Président de la FDPL 63
Pascal SERVIER, Président de la FDPL 63
© Auvergne Agricole

Les négociations sur le prix du lait n'ont pas abouti. Les représentants d'ATLA (1) n'ont pas fait de propositions acceptables pour la FNPL. Les producteurs souhaitaient une issue au conflit qui les oppose aux industriels. Mais, forts de votre mobilisation le 4 novembre, la braderie n'a pas eu lieu. Merci d'avoir répondu présents en très peu de temps. Tous les sites de transformation laitières furent occupés dans le respect. Puy-de-Dôme et région continuent de clamer que le prix du lait ne doit pas se détériorer.

Dès que vous en avez connaissance, faites-nous savoir les prix qui seront pratiqués sur votre exploitation. Ce sera la surprise lors de l'envoi des factures de lait d'octobre, en absence de fixation du prix de notre lait. C'est une situation nouvelle à gérer. Nous devons rester vigilants et mobilisés. Des différences entre les producteurs pour une même production sont à craindre. Avec vos informations, nous irons demander des comptes aux entreprises qui veulent trop profiter de la situation pour en faire cadeau à la distribution.

Tout ceci a un parfum d'anarchie. Mais n'était-ce pas à prévoir ? Cette situation découle directement des décisions politiques prises dans le printemps et l'été. Alors, si ça dégénère, les partisans de la dérégulation et de la destruction de l'interprofession en assumeront les conséquences.

Alors, amis producteurs de lait, restez mobilisés et attentifs. Nous n'en n'avons pas fini avec les responsables de cette situation. Nous avons été gentils avec la distribution. Cela va changer.

Nous ne mettrons pas genoux à terre. Désormais, elle devra payer les frais de la LME(2), n'est-ce pas Leclerc Michel Edouard ?

(1) Association de la Transformation Laitière Française

(2) Loi de Modernisation de l'Economie

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière