Aller au contenu principal

Prix départemental de la Dynamique Agricole et de la Pêche

Le talent d’agriculteurs toujours plus innovants a été distingué.

© BPACA
À l’occasion de la cérémonie du 20e Prix Départemental de la Dynamique Agricole, 3 agriculteurs ont été récompensés le mercredi 13 mars à la salle des Fêtes de la Mairie de Guéret. Organisé par la Banque Populaire, en présence de Michel Rochereau, directeur régional de la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique et de Thierry Hiere responsable du marché des agriculteurs, ces prix distinguent le talent des exploitants agricoles du département de la Creuse. Ces remises illustrent le rôle majeur de l’agriculture dans l’économie régionale et récompense le secteur agricole selon 3 catégories : création d’entreprise, valorisation - innovation et savoir-faire technique, agriculture durable.
La catégorie Création d’entreprise agricole récompense les meilleurs parcours d’installation ou de création d’activité agricole. Le 1er prix est décerné à Laurent et Marie-Pierre Betoule de l’EARL Betoule à Saint-Dizier-la-Tour. En 2007, ils s’installent comme jeunes agriculteurs en Creuse et achètent cheptel et matériel. Ils produisent à ce jour 30 veaux de lait fermiers sous la mère, tous certifiés Label Rouge. Ils projettent d’augmenter cette production tout en conservant des bovins viande.
La catégorie Valorisation innovation et savoir-faire technique prime les exploitants agricoles qui apportent à leurs produits une valeur ajoutée grâce à une innovation technique améliorant les conditions de production, la performance, la traçabilité et la qualité des produits et de l’environnement. Le 1er prix est attribué à Daniel et Pascal Badier, exploitants du GAEC Badier à Crocq. Installés tous les deux depuis 1989 sur 150 hectares, avec une production de bovins lait et d’ovins, ils agrandissent l’exploitation jusqu’à 250 ha et développent la production ovine et les cultures. En 1994, leur exploitation est terrassée par le symptôme de la tremblante sur leurs moutons et 250 brebis sont euthanasiées. C’est un tournant pour eux, un facteur accélérateur pour un projet cunicole qui leur tenait dèjà à cœur. Cette diversification avec ce système hors sol, va être un atout majeur dans le développement de la rentabilité de leur exploitation grâce à l’optimisation et la valorisation de cette production très technique. Ils réalisent un sans faute.
La catégorie Agriculture durable vise à primer « une agriculture productive et rentable, tout en préservant l’environnement ». Le 1er prix est alloué à François Chatoux du Gaec Chatoux - Pichon à Gentioux Pigerolles. Le Gaec Chatoux Pichon est l’illustration même qu’innovation et tradition ne sont pas incompatibles. Ce Gaec fait partie d’un nombre très limité d’exploitations qui ont fait revivre le porc cul-noir (ancienne race de porc limousine) dans notre région. Grâce à la transformation en produits finis, le Gaec a réussi à redonner un attrait à cet élevage.
Le passage récent en Bio démontre la volonté du Gaec d’avancer dans la voix de l’innovation tout en respectant l’environnement.

[...]
La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 29 mars 2013.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière