Aller au contenu principal

Jeunes Agriculteurs d'Auvergne-Rhône-Alpes
Prix bas + PAC défavorable : l’installation des jeunes éleveurs en sursis ?

Au vu du contexte, des pratiques et du résultat affligeant de « l’opération facture » mis en place au sein du réseau Jeunes Agriculteurs Auvergne-Rhône-Alpes, « comment continuer à promouvoir l’installation en élevage allaitant » alertent les Jeunes agriculteurs d’Auvergne-Rhône-Alpes.

 

Les JA Aura s’inquiètent de l’avenir de l’installation en filière bovin viande.
© SC

Depuis plus de 6 mois, les Jeunes Agriculteurs Auvergne-Rhône-Alpes construisent et diffusent dans le réseau régional une facture permettant de calculer le manque à gagner dans les exploitations. À l’aide des données interprofessionnelles issues du CRIEL et d’INTERBEV sur les coûts de production, la différence a pu être faite avec le prix réel payé aux éleveurs. « L'objectif : comprendre, partager et obtenir une transparence sur le manque à gagner dans les fermes dans les filières bovines allaitantes et laitières », résument les Jeunes agriculteurs d’Auvergne-Rhône-Alpes par voie de communiqué. Aujourd'hui la perte totale est estimée à 27 800€ par exploitation et par an pour la filière allaitante en région.

Le point de non-retour pour l’installation ?

« Au regard de ces résultats, nous, Jeunes Agriculteurs d’Auvergne-Rhône-Alpes ne pouvons plus promouvoir l’installation en filière bovine allaitante. Une activité dont le montant de reprise est à minima de 300 000 euros sachant que le revenu moyen d'un agriculteur est de 8 500 euros en moyenne sur l’année 2020 » (source IDELE). Inacceptable pour les JA qui déplorent la non-application de la loi Ega et dénoncent un plan de filière qui patine. « Nous sommes encore très loin de l’objectif initial de 40% de viande commercialisée en filière label rouge. En trois ans, nous sommes passé de 3 à seulement 4%. Sans contractualisation avec un abattoir, prenant en compte les coûts de production, les éleveurs ne reçoivent aucune rémunération en lien avec la labélisation. Certaines de ces structures en profitent donc pour acheter à prix bas des animaux potentiellement labelisables et n’hésitent pas à les revendre avec les plus-values du label sans aucun retour pour l’éleveur. Une pratique affligeante à proscrire que nous dénonçons avec vigueur ».

Mauvais cap pour la PAC

Si cette question du retour de valeur est centrale et rend de plus en plus de situations plus qu’épineuses, les dernières annonces sur la PAC sont venues ajouter de la difficulté à la difficulté. « Les orientations politiques actuelles sont hautement défavorables à la filière allaitante déjà fortement fragilisée. Sans une valorisation des coûts de production, une transparence totale de chaque maillon, et une PAC juste, les Jeunes Agriculteurs n’encourageront plus l'installation dans la filière bovine allaitante ».

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

deux hommes, la famille Lemmet, avec du fromage saint-nectaire
AOP saint-nectaire, une tradition chez les Lemmet

Julien Lemmet incarne la quatrième génération de producteurs fermiers au Gaec de l’Estival de Marcenat. Une tradition…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Face à la DNC, les éleveurs du Puy-de-Dôme sont appelés à fermer les portes de leur exploitation

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) continue de se propager en Savoie et Haute-Savoie. DDPP, GDS et les vétérinaires…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière