Aller au contenu principal

Prise en charge partielle de cotisations sociales MSA

La MSA du Languedoc renouvelle sa campagne d’accompagnement des chefs d’exploitation qui rencontrent des difficultés pour le paiement de leurs cotisations sociales.

Dans le cadre de sa politique d’Action Sanitaire et Sociale, la MSA peut accorder une prise en charge partielle des cotisations sociales aux exploitants victimes en 2020 de crises ou dont les revenus sont particulièrement faibles.
Pour pouvoir y prétendre, il est nécessaire de compléter le dossier de demande de prise en charge partielle des cotisations 2020 de la MSA du Languedoc et de le retourner avant le 17 août 2020.

Qui est concerné ?
Cette disposition concerne les exploitants dont les revenus sont particulièrement faibles ou qui ont subi en 2020 des aléas climatiques (gel, grêle, sécheresse, inondation…), des attaques de loups attestées par la DDT(M) ou qui ont été touchés par la crise du Covid‑19.
Les demandeurs devront fournir leur dernier avis d’imposition connu ainsi que l’attestation des minimis dûment complétée et signée.
Aucun document justificatif de ces évolutions ne sera demandé, mais des contrôles pourront être effectués a posteriori.

Où se procurer
le dossier ?
Le dossier est disponible sur le site internet languedoc.msa.fr, rubrique Exploitant, Cotisations, Paiement des cotisations exploitants, la prise en charge des cotisations MSA.
Il peut également être retiré à la chambre d’agriculture, la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM), le syndicalisme agricole, le centre d’économie rurale du Languedoc (CER), l’association départementale pour l’aménagement des structures des exploitations agricoles de l’Hérault (ADASEAH).

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière