Aller au contenu principal

Congrès des Jeunes Agriculteurs
Priorité à l’installation et au renouvellement des générations

Réunis en congrès les 5, 6 et 7 juin à Pontarlier dans le Doubs les Jeunes Agriculteurs devraient adopter des propositions précises pour favoriser le financement de l’installation et la transmission des exploitations.

« 45 % des chefs d’exploitation issus de la génération du baby boom vont partir à la retraite dans les huit ans qui viennent, davantage dans certaines filières », constate Jean-Michel Schaeffer, le président des JA, qui arrive au terme de son mandat. Dans la continuité du rapport de l’an dernier, les Jeunes Agriculteurs ont fait de l’installation et de son financement le thème de leur congrès qui se tient à Pontarlier, dans le Doubs, les 5, 6 et 7 juin. Mais, observe Julien Valentin, l’un des responsables du rapport, « les installations sont de plus en plus diverses. Nous avons besoin d’une boîte à outils adaptée pour répondre au mieux aux attentes des différents porteurs de projet ». Aussi les jeunes mettent-ils l’accent sur la nécessaire professionnalisation de tous les acteurs de l’installation, qu’il s’agisse  du candidat lui-même et des différentes structures qui l’entourent. Sur le financement, les jeunes souhaitent mobiliser les concours des collectivités locales et d’autres acteurs qui permettraient de garantir les prêts aux jeunes agriculteurs ou du moins d’obtenir une enveloppe financière des banques mieux dimensionnée au projet présenté. Quant au foncier, les JA en appellent à une meilleure gouvernance de la gestion des terres. Les Jeunes qui s’étaient prononcés en faveur de la taxe sur le changement de destination des terres introduite dans la loi de modernisation agricole souhaitent que le dispositif soit amélioré. Même si ce nouveau système n’est pas encore en vitesse de croisière, il n’a permis de recueillir que 2 millions d’euros, contre 30 millions espérés. « Mais notre objectif n’est pas d’avoir une enveloppe élevée, mais plutôt d’augmenter la taxe pour qu’elle soit dissuasive et  stopper le gaspillage des terres » avertit Christophe Chambon, le secrétaire général atteint par la limite d’âge comme le président sortant. En attendant, les JA souhaitent faire évoluer les critères d’accès à ce fonds de façon à ce que davantage de projets innovants soient pris en compte.

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 1er juin 2012.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière