Aller au contenu principal

Congrès des Jeunes Agriculteurs
Priorité à l’installation et au renouvellement des générations

Réunis en congrès les 5, 6 et 7 juin à Pontarlier dans le Doubs les Jeunes Agriculteurs devraient adopter des propositions précises pour favoriser le financement de l’installation et la transmission des exploitations.

« 45 % des chefs d’exploitation issus de la génération du baby boom vont partir à la retraite dans les huit ans qui viennent, davantage dans certaines filières », constate Jean-Michel Schaeffer, le président des JA, qui arrive au terme de son mandat. Dans la continuité du rapport de l’an dernier, les Jeunes Agriculteurs ont fait de l’installation et de son financement le thème de leur congrès qui se tient à Pontarlier, dans le Doubs, les 5, 6 et 7 juin. Mais, observe Julien Valentin, l’un des responsables du rapport, « les installations sont de plus en plus diverses. Nous avons besoin d’une boîte à outils adaptée pour répondre au mieux aux attentes des différents porteurs de projet ». Aussi les jeunes mettent-ils l’accent sur la nécessaire professionnalisation de tous les acteurs de l’installation, qu’il s’agisse  du candidat lui-même et des différentes structures qui l’entourent. Sur le financement, les jeunes souhaitent mobiliser les concours des collectivités locales et d’autres acteurs qui permettraient de garantir les prêts aux jeunes agriculteurs ou du moins d’obtenir une enveloppe financière des banques mieux dimensionnée au projet présenté. Quant au foncier, les JA en appellent à une meilleure gouvernance de la gestion des terres. Les Jeunes qui s’étaient prononcés en faveur de la taxe sur le changement de destination des terres introduite dans la loi de modernisation agricole souhaitent que le dispositif soit amélioré. Même si ce nouveau système n’est pas encore en vitesse de croisière, il n’a permis de recueillir que 2 millions d’euros, contre 30 millions espérés. « Mais notre objectif n’est pas d’avoir une enveloppe élevée, mais plutôt d’augmenter la taxe pour qu’elle soit dissuasive et  stopper le gaspillage des terres » avertit Christophe Chambon, le secrétaire général atteint par la limite d’âge comme le président sortant. En attendant, les JA souhaitent faire évoluer les critères d’accès à ce fonds de façon à ce que davantage de projets innovants soient pris en compte.

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 1er juin 2012.

Les plus lus

ofb et agriculteur se rencontrent sur une exploitation agricole
Les agents de l'OFB à la rencontre du monde agricole

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA est allée à la rencontre du monde agricole au cours d'une formation de trois jours dans…

jeune taureau salers lors de la vente aux encheres dans le Cantal
Combien se sont vendus les jeunes reproducteurs salers ?

Les éleveurs accordent une grande importance à la préservation et au développement de la race. La vente de jeunes taureaux…

Tracteurs barrant l'accès à la A75 suite à une action syndicale.
Pourquoi l'A75 reste bloquée à hauteur de Saint-Flour ?

Pas question de démanteler le barrage bloquant installé sur l'autoroute A75 par les agriculteurs du Cantal à hauteur de Saint-…

A75 : le siège de la contestation agricole cantalienne

Vendredi, les troupes de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs entamaient leur quatrième jour de blocage de l’autoroute, avec en…

Mobilisation massive des agriculteurs le 25 janvier 2024 au Puy en Velay
Forte mobilisation des agriculteurs en Haute-Loire

Ils sont venus en tracteurs des 4 coins du département pour montrer leur colère auprès des administrations (DDT, direction des…

Randonneurs sur le volcan cantalien
Randonnée : quels nouveaux GR vont sillonner le Cantal ?

Pas moins de quatre projets de nouveaux itinéraires ou d’extension de GR existants devraient voir le jour dans le Cantal,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière