Aller au contenu principal

Génésia
Prim’Holstein : une journée pour comprendre la génomique

Les éleveurs de GENESIA ont participé à une grande journée organisée par l’UALC et CREAVIA : la Sélection Assistée par Marqueurs est en route.

Marc Bolard, responsable des programmes de Sélection de CREAVIA a présenté les principes de la Sélection génomique et surtout les incidences que cette dernière aura dans le programme de sélection.

La Sélection Assistée par Marqueurs 2ème génération permet désormais, avec une simple prise de sang à la naissance, d’avoir une information fiable sur la valeur génétique du mâle ou de la femelle.

C’est une nouvelle donne pour le programme de sélection CREAVIA, les éleveurs acteurs de la création génétique et les éleveurs réalisant jusqu’à présent le testage.

Le contrôle laitier sera toujours nécessaire pour entretenir la population de référence mais il n’y aura plus le testage sous la forme qu’on connait à ce jour.

Si le nombre de candidates « mères à taureaux » sera élargi pour le génotype, l’entonnoir se resserra beaucoup plus vite pour le nombre de mâles retenus (150 à 200 mâles retenus au lieu des 800 qui rentrent actuellement en station). Par contre, ces 150 mâles retenus seront tous mis en diffusion.

La précision de l’index génomique de ces taureaux sera pour tous les caractères de 60 % (C.D.)

A titre de comparaison, les nouveaux taureaux testés jusqu’à présent ont un coefficient de détermination (C.D.) de 70 %. Pour illustrer le travail d’animation génétique du programme UALC-CREAVIA, tous les participants ont visité l’élevage Leyrat Felgines à Voutezac (19).

Les taureaux les plus influents de l’élevage sont Dannix, Gibbon, Mtoto, Negundo3 et plus récemment Shottle et Rouki. GENESIA vient de réaliser un dossier spécial consacré à la sélection animale « GENOMIQUE : en route vers une révolution ».

Il est disponible auprès du Service Accueil adhérents : Tél 04 73 42 17 16 et des inséminateurs.

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière