Aller au contenu principal

Génésia
Prim’Holstein : une journée pour comprendre la génomique

Les éleveurs de GENESIA ont participé à une grande journée organisée par l’UALC et CREAVIA : la Sélection Assistée par Marqueurs est en route.

Marc Bolard, responsable des programmes de Sélection de CREAVIA a présenté les principes de la Sélection génomique et surtout les incidences que cette dernière aura dans le programme de sélection.

La Sélection Assistée par Marqueurs 2ème génération permet désormais, avec une simple prise de sang à la naissance, d’avoir une information fiable sur la valeur génétique du mâle ou de la femelle.

C’est une nouvelle donne pour le programme de sélection CREAVIA, les éleveurs acteurs de la création génétique et les éleveurs réalisant jusqu’à présent le testage.

Le contrôle laitier sera toujours nécessaire pour entretenir la population de référence mais il n’y aura plus le testage sous la forme qu’on connait à ce jour.

Si le nombre de candidates « mères à taureaux » sera élargi pour le génotype, l’entonnoir se resserra beaucoup plus vite pour le nombre de mâles retenus (150 à 200 mâles retenus au lieu des 800 qui rentrent actuellement en station). Par contre, ces 150 mâles retenus seront tous mis en diffusion.

La précision de l’index génomique de ces taureaux sera pour tous les caractères de 60 % (C.D.)

A titre de comparaison, les nouveaux taureaux testés jusqu’à présent ont un coefficient de détermination (C.D.) de 70 %. Pour illustrer le travail d’animation génétique du programme UALC-CREAVIA, tous les participants ont visité l’élevage Leyrat Felgines à Voutezac (19).

Les taureaux les plus influents de l’élevage sont Dannix, Gibbon, Mtoto, Negundo3 et plus récemment Shottle et Rouki. GENESIA vient de réaliser un dossier spécial consacré à la sélection animale « GENOMIQUE : en route vers une révolution ».

Il est disponible auprès du Service Accueil adhérents : Tél 04 73 42 17 16 et des inséminateurs.

Les plus lus

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

David Chauve est producteur de lait dans l'est du Puy-de-Dôme.
David Chauve : « L'agriculture c'est sérieux ! Elle mérite mieux que des discussions de comptoir »

Au lendemain de la chute du Gouvernement Bayrou, le président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes estime que la multitude des…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Un week-end agricole et festif à Moutier-Rozeille

Les 30 et 31 août, la commune de Moutier-Rozeille accueillera la 71e édition de Terre en fête, organisée par…

Portrait de Romain Prodel, un jeune agriculteur innovant

Romain Prodel, agriculteur de 28 ans, s'est installé aux Grandes Terres à Ségur-le-Château. Il est l'hôte des "Rencontres de l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière