Aller au contenu principal

Prim’Holstein : 2016, une année riche en événements pour la Prim’Holstein

L’assemblée générale du syndicat Prim’holstein de la Haute-Loire s’est déroulée le mercredi 25 janvier à St Pal en Chalencon.

Les éleveurs se sont retrouvés à St Pal en Chalencon.
Les éleveurs se sont retrouvés à St Pal en Chalencon.
© Vincent Brunel

Malgré des températures négatives et la neige, les éleveurs se sont retrouvés le 25 janvier sur la commune de Saint-Pal-en-Chalencon pour une matinée en salle et la visite de l’élevage de Olivier Chouvelon l’après-midi.

Assemblée statutaire le matin


Le président, Guillaume Julien a commencé la réunion par son rapport moral au cours duquel il est revenu entre autre sur les difficultés rencontrées par la profession. Il a invité aussi les éleveurs à participer aux manifestations qui auront lieu cette année. Didier Gidon, trésorier, a présenté les comptes.
Un compte-rendu des activités de l’année 2016, riche en évènements, a été commenté par Vincent Brunel, animateur du syndicat : AG 2016 en Ardèche (déplacement en car) ;  AG 2016 de la fédération Rhône-Alpes en Haute Savoie ; Jugement de bétail par les jeunes à Yssingeaux en décembre ; Journée technique à Monistrol / Loire avec la visite du Gaec de la Souchonne (MM. Bonnevialle) ; Voyage à Colmar pour le concours européen en juin où 14 participants étaient présents (avec 3 visites de ferme) ; Participation à plusieurs concours (Show Open à St-Etienne, comice au Puy-en-Velay, comice à Paulhaguet et Sommet de l’Elevage en octobre).
Michel  Chouvier est ensuite intervenu sur l’évolution du règlement zootechnique européen, sur la mise en place, à plus ou moins long terme, du bouclage électronique des bovins et sur la dématérialisation des passeports.
Les résultats techniques ont été présentés par Jacques Vernet, technicien Prim’Holstein France du département. Ont été mis en avant les meilleurs élevages du département en morphologie, en index  ISU,  les vaches les mieux pointées en 2016, les meilleures vaches en index ISU et la liste des meilleures vaches sur le critère «lait par jour de vie». Jacques Vernet a complété son intervention par un exposé sur «l’étude du comportement des index de taureaux génomiques».
A signaler que la production moyenne des troupeaux holsteins continue sa progression. Voir tableau ci-dessous. Un élevage atteint la moyenne de 11316 kg de lait, un record en Haute-Loire.  Au total ce sont 24 élevages (4 de plus qu’en 2015) qui dépassent la moyenne de 9000 kg.
Les vaches ayant fait plus de 80 000 kg de lait ont été récompensées par un diplôme. Ce fût l’occasion de citer la vache «Vendee des Sangliers» (Matthew/ Enehould) qui a produit 106 729 kg en 9 lactations à 30.8 TP et 37.4 TB. Elle appartient au Gaec des Sangliers (MM. Faure) de Mezeres (voir tableau ci-dessous). Pour terminer cette assemblée, le président a tenu à remercier Guy Fournier du Gaec d’Amblard : «Guy a été un acteur important pour la promotion de la Holstein dans le département. Il est rentré au bureau du syndicat en 1983. Il a été président pendant 15 ans (1992-2007).  Il a représenté le syndicat au niveau de la région Rhône-Alpes et au sein de «l’association des éleveurs» en tant que délégué.    Bonne retraite et encore merci».


Vincent Brunel, animateur du syndicat

Les plus lus

une urne et des bulletins de vote
Le panorama législatif cantalien se dessine petit à petit

Le dépôt officiel des listes sera bouclé ce dimanche soir en préfecture. En attendant, les binômes se dévoilent peu à peu…

Deux attaques de loup dans le Puy-de-Dôme

Deux attaques de loup ont eu lieu à Perpezat dans le Puy-de-Dôme les nuits du 8 et 9 mai. Elles viennent s'ajouter à celle…

Deux génisses salers croisées au pâturage.
Perles du Massif : pourquoi Jean-Paul Bigard a sollicité la FDSEA du Cantal ?

Jeudi 6 juin, le PDG du groupe Bigard en personne sera à Trizac pour présenter la filière de génisses bouchères “Perle du…

Chassé-croisé de mai, à l'estive de Récusset

La “fête” de l’estive à la Coptasa, c’était cette semaine avec la montée d’une bonne partie des bovins sur les unités de…

Deux personnes attablées en extérieur
Pourquoi leur aventure se poursuivra loin du Cantal ?

Élevage limousin réputé, ferme-auberge et innovations agrotouristiques (tente bulle, food-truck, etc.) auront marqué le…

Hôtellerie-restauration dans le Cantal : début de saison pourri

Début de saison touristique compliqué pour le secteur CHR dans le Cantal, remontés contre l’implantation de chaînes nationales…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière