Aller au contenu principal

Préfecture
Prime herbagère agro environnementale

Pour le Limousin, la Prime à l’Herbe Agro Environnementale (dite PHAE) est de toute première importance.

Pour le Limousin, la Prime à l’Herbe Agro Environnementale (dite PHAE) est de toute première importance. Elle reconnaît l’importance de l’herbe dans les systèmes agricoles limousins, qui participent ainsi à la qualité environnementale et paysagère du territoire et stockent dans les sols prairiaux des quantités de carbone équivalente – à surface égale - aux forêts limousines. Les Directions départementales en charge de l’Agriculture et la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt avaient identifié un besoin complémentaire de crédits pour répondre aux demandes des agriculteurs éligibles à cette aide et en avait fait la demande dés la fin du mois de septembre auprès du Ministère de l’alimentation, de l’agriculture et de la pêche (MAAP).

C’était également une des demandes fortes faites par les représentants professionnels agricoles du Limousin au Préfet de région lors de leur entretien en date du 9 octobre dernier.

Compte tenu de l’importance de la PHAE dans les régions françaises où dominent les élevages bovin allaitant ou ovin, le MAAP a pu attribuer cette enveloppe supplémentaire en portant, pour notre région, à plus de 2,4 millions d’euros la participation de l’Etat français au financement de la PHAE. Les crédits européens du FEADER (plus de 2,9 millions d’euros en Limousin) participent également à ce financement. La totalité des demandeurs suivants ont ainsi pu être satisfaits :
- les exploitants engagés en PHAE1 arrivant à échéance en 2009 ;
- les exploitants en Contrat Agriculture Durable (CAD) herbager arrivant à échéance en 2009 ;
- les jeunes agriculteurs nouvellement installés.

Les plus lus

ofb et agriculteur se rencontrent sur une exploitation agricole
Les agents de l'OFB à la rencontre du monde agricole

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA est allée à la rencontre du monde agricole au cours d'une formation de trois jours dans…

jeune taureau salers lors de la vente aux encheres dans le Cantal
Combien se sont vendus les jeunes reproducteurs salers ?

Les éleveurs accordent une grande importance à la préservation et au développement de la race. La vente de jeunes taureaux…

Tracteurs barrant l'accès à la A75 suite à une action syndicale.
Pourquoi l'A75 reste bloquée à hauteur de Saint-Flour ?

Pas question de démanteler le barrage bloquant installé sur l'autoroute A75 par les agriculteurs du Cantal à hauteur de Saint-…

A75 : le siège de la contestation agricole cantalienne

Vendredi, les troupes de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs entamaient leur quatrième jour de blocage de l’autoroute, avec en…

Mobilisation massive des agriculteurs le 25 janvier 2024 au Puy en Velay
Forte mobilisation des agriculteurs en Haute-Loire

Ils sont venus en tracteurs des 4 coins du département pour montrer leur colère auprès des administrations (DDT, direction des…

Randonneurs sur le volcan cantalien
Randonnée : quels nouveaux GR vont sillonner le Cantal ?

Pas moins de quatre projets de nouveaux itinéraires ou d’extension de GR existants devraient voir le jour dans le Cantal,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière