Aller au contenu principal

Préfecture
Prime herbagère agro environnementale

Pour le Limousin, la Prime à l’Herbe Agro Environnementale (dite PHAE) est de toute première importance.

Pour le Limousin, la Prime à l’Herbe Agro Environnementale (dite PHAE) est de toute première importance. Elle reconnaît l’importance de l’herbe dans les systèmes agricoles limousins, qui participent ainsi à la qualité environnementale et paysagère du territoire et stockent dans les sols prairiaux des quantités de carbone équivalente – à surface égale - aux forêts limousines. Les Directions départementales en charge de l’Agriculture et la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt avaient identifié un besoin complémentaire de crédits pour répondre aux demandes des agriculteurs éligibles à cette aide et en avait fait la demande dés la fin du mois de septembre auprès du Ministère de l’alimentation, de l’agriculture et de la pêche (MAAP).

C’était également une des demandes fortes faites par les représentants professionnels agricoles du Limousin au Préfet de région lors de leur entretien en date du 9 octobre dernier.

Compte tenu de l’importance de la PHAE dans les régions françaises où dominent les élevages bovin allaitant ou ovin, le MAAP a pu attribuer cette enveloppe supplémentaire en portant, pour notre région, à plus de 2,4 millions d’euros la participation de l’Etat français au financement de la PHAE. Les crédits européens du FEADER (plus de 2,9 millions d’euros en Limousin) participent également à ce financement. La totalité des demandeurs suivants ont ainsi pu être satisfaits :
- les exploitants engagés en PHAE1 arrivant à échéance en 2009 ;
- les exploitants en Contrat Agriculture Durable (CAD) herbager arrivant à échéance en 2009 ;
- les jeunes agriculteurs nouvellement installés.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière