Aller au contenu principal

Faire du lait dans le Puy-de-Dôme
« Prévoir sa production, c’est anticiper ses choix »

Dans le contexte laitier chaotique, mieux vaut prévoir sa production de lait. Le Contrôle Laitier aide les éleveurs à définir des objectifs de campagne.

Audrey Morel : « les agriculteurs sont de plus en plus nombreux à demander conseil sur le calcul de prévision laitière »
Audrey Morel : « les agriculteurs sont de plus en plus nombreux à demander conseil sur le calcul de prévision laitière »
© auvergne Agricole

Par les temps qui courent, prévoir sa production de lait sur la campagne peut être stratégique. Dans le cadre des services techniques proposés par le Contrôle laitier du Puy-de-Dôme, les éleveurs peuvent calculer cette prévision en lien avec leur technicien. « L'objectif est d'ajuster la production de lait par rapport à la référence laitière de l'éleveur, explique Audrey Morel, technicienne du Contrôle laitier. La prévision permet de savoir, en début de campagne ou à mi-parcours, si l'éleveur va réaliser ou non son quota et quelles mesures il doit prendre pour y parvenir ».
L'évaluation se fait sur la base d'un logiciel de calcul qui rassemble et croise tous les éléments liés à l'élevage et à la reproduction (inséminations artificielles, saillies naturelles, mouvements d'animaux, prévisions de référence, quantités livrées, résultats et évolutions des contrôles laitiers mensuels antérieurs etc...). Une simulation de volume de production est ensuite établie, déduction faite des quantités de lait autoconsommées sur l'exploitation. Un suivi régulier de la prévision est indispensable afin d'ajuster le calcul aux aléas qui interviennent au fil des mois.
« La prévision de lait est une véritable aide à la décision » insiste Audrey. Elle permet d'ouvrir des marges de progression, de revoir certains postes techniques et surtout, d'offrir à l'éleveur une meilleure lisibilité de sa production, du 30 avril au 31 mars. C'est par exemple pour lui, l'opportunité d'anticiper les mouvements des animaux : choisir des animaux à réformer en cas de prévision de dépassement, ou songer au renouvellement des génisses ou à l'amélioration de la ration dans la perspective d'une sous réalisation. « En réalité, la prévision de production va déclencher l'application de mesures auxquelles l'éleveur ne pensait pas forcément ».

Savoir plus...

Production laitière, qualité du lait, caractéristiques animales, alimentation, fourrages, suivi d'exploitation... le Contrôle Laitier du Puy-de-Dôme propose à ses adhérents un large panel de services et de conseils techniques.
Renseignement auprès de votre technicien Contrôle Laitier.

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

Face à la DNC, les éleveurs du Puy-de-Dôme sont appelés à fermer les portes de leur exploitation

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) continue de se propager en Savoie et Haute-Savoie. DDPP, GDS et les vétérinaires…

Les lésions même cicatrisées restent douloureuses pour l'animal.
DNC : l'abattage est-il réellement justifié ?

Face à la dynamique de contamination (vectorielle et par contact) et les difficultés d'identifier les bovins exprimant peu les…

Bulles de zénitude à la ferme de Lavaissière

Elles sont invisibles, nichées dans la montagne surplombant la vallée de la Jordanne (Cantal). Isabelle Falguières accueille…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière