Aller au contenu principal

Faire du lait dans le Puy-de-Dôme
« Prévoir sa production, c’est anticiper ses choix »

Dans le contexte laitier chaotique, mieux vaut prévoir sa production de lait. Le Contrôle Laitier aide les éleveurs à définir des objectifs de campagne.

Audrey Morel : « les agriculteurs sont de plus en plus nombreux à demander conseil sur le calcul de prévision laitière »
Audrey Morel : « les agriculteurs sont de plus en plus nombreux à demander conseil sur le calcul de prévision laitière »
© auvergne Agricole

Par les temps qui courent, prévoir sa production de lait sur la campagne peut être stratégique. Dans le cadre des services techniques proposés par le Contrôle laitier du Puy-de-Dôme, les éleveurs peuvent calculer cette prévision en lien avec leur technicien. « L'objectif est d'ajuster la production de lait par rapport à la référence laitière de l'éleveur, explique Audrey Morel, technicienne du Contrôle laitier. La prévision permet de savoir, en début de campagne ou à mi-parcours, si l'éleveur va réaliser ou non son quota et quelles mesures il doit prendre pour y parvenir ».
L'évaluation se fait sur la base d'un logiciel de calcul qui rassemble et croise tous les éléments liés à l'élevage et à la reproduction (inséminations artificielles, saillies naturelles, mouvements d'animaux, prévisions de référence, quantités livrées, résultats et évolutions des contrôles laitiers mensuels antérieurs etc...). Une simulation de volume de production est ensuite établie, déduction faite des quantités de lait autoconsommées sur l'exploitation. Un suivi régulier de la prévision est indispensable afin d'ajuster le calcul aux aléas qui interviennent au fil des mois.
« La prévision de lait est une véritable aide à la décision » insiste Audrey. Elle permet d'ouvrir des marges de progression, de revoir certains postes techniques et surtout, d'offrir à l'éleveur une meilleure lisibilité de sa production, du 30 avril au 31 mars. C'est par exemple pour lui, l'opportunité d'anticiper les mouvements des animaux : choisir des animaux à réformer en cas de prévision de dépassement, ou songer au renouvellement des génisses ou à l'amélioration de la ration dans la perspective d'une sous réalisation. « En réalité, la prévision de production va déclencher l'application de mesures auxquelles l'éleveur ne pensait pas forcément ».

Savoir plus...

Production laitière, qualité du lait, caractéristiques animales, alimentation, fourrages, suivi d'exploitation... le Contrôle Laitier du Puy-de-Dôme propose à ses adhérents un large panel de services et de conseils techniques.
Renseignement auprès de votre technicien Contrôle Laitier.

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière