Aller au contenu principal

Prévention des risques, l’UDSEA vous accompagne

Le DUER est obligatoire pour toute exploitation agricole qui fait appel à de la main d’œuvre (salarié, stagiaire, bénévole).

Logo UDSEA 63
Logo UDSEA 63
© UDSEA 63

Bien que parfois méconnue ou négligée, la réglementation en matière de prévention des risques professionnels concerne la quasi-totalité des exploitations agricoles depuis 1991. Quel agriculteur n’a jamais recours à du bénévolat, un stagiaire, un salarié occasionnel ou permanent ? L’agriculteur doit assurer la sécurité de ce personnel. Depuis 2002, la réglementation prévoit que les risques soient évalués et que les mesures de prévention soient transcrites dans un document : le DUER (Document unique d’évaluation des risques).

 

Une prestation personnalisée

Afin d’aider les agriculteurs à établir ce document unique et compte tenu des enjeux financiers et même pénaux, l’Udsea a mis en place un service d’accompagnement à l’évaluation des risques et à la rédaction du DUER.

Ce service prévoit la réalisation d’un état des lieux sur site avec l’agriculteur et la rédaction de mesures de prévention réalistes, concrètes et spécifiques à l’exploitation dans un document qui pourra être mis à disposition des travailleurs. Un suivi des mises à jour et une actualisation régulière du document sont également proposés.

Le Document Unique d’Evaluation des Risques à quoi ça sert ?

La rédaction du document unique s’inscrit dans une démarche progressive de prise en compte des risques professionnels et d’amélioration de la prévention. Elle n’exonère pas l’employeur de sa responsabilité mais elle peut l’aider à prendre les mesures nécessaires et adaptées.

Quand l’employeur identifie un risque dans son entreprise, il doit mettre en œuvre des mesures pour éviter sa réalisation. La transcription de ces mesures dans le DUER est un moyen pour prouver la démarche entreprise pour limiter les risques. L’absence de document unique peut concourir à l’aggravation de la responsabilité de l’employeur en cas d’accident.

Pour tout renseignement : Udsea au 04.73.44.46.90.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière