Aller au contenu principal

Sécurité en Creuse
Prévention des actes malveillants

Les chambres consulaires, les forces de sécurité et la préfecture ont signé une convention de prévention contre les actes malveillants au profit des commerçants, artisans et agriculteurs de la Creuse

Les signataires, de gauche à droite : le colonel Olivier Pichard, le commissaire André Goepp, Francis Mathieu (Chambre de métiers), le préfet Claude Serra, Thierry Suin (CCI) et Jean-Philippe Viollet (Chambre d’agriculture).
Les signataires, de gauche à droite : le colonel Olivier Pichard, le commissaire André Goepp, Francis Mathieu (Chambre de métiers), le préfet Claude Serra, Thierry Suin (CCI) et Jean-Philippe Viollet (Chambre d’agriculture).
© Préfecture de la Creuse
Jeudi 16 février 2012, Claude Serra, Préfet de la Creuse, a procédé à la signature de la convention établissant un dispositif de prévention des actes malveillants au profit des commerçants, artisans et agriculteurs de la Creuse, qui se déroulait à la Maison de l’Économie avenue d’Auvergne à Guéret.
Il était entouré des différents signataires : Thierry Suin, président de la Chambre de commerce et d’industrie, Francis Mathieu, président de la Chambre de métiers et de l’artisanat, Jean-Philippe Viollet, président de la chambre d’agriculture, le colonel Olivier Pichard, commandant du Groupement de gendarmerie départemental, et le commissaire André Goepp, directeur départemental de la sécurité publique.
La diffusion de l’alerte constituant un moyen efficace de prévention, le « Réseau Alerte Entreprises 23 » repose sur l’adhésion à un réseau d’alerte par SMS des agriculteurs, commerçants, artisans, entrepreneurs ou transporteurs de la Creuse destiné à les informer de certains faits avérés d’actes de malveillance commis au préjudice d’autres entreprises.
Le Préfet n’a pas manqué de saluer la collaboration active des chambres consulaires au bénéfice de la sécurité de leurs ressortissants afin de préserver le haut niveau de sécurité dont ils bénéficient en Creuse, ce qui constitue un atout de poids pour le développement économique.

Les plus lus

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Municipales 2026 : Patrick Casagrande officiellement candidat sur Aurillac

Patrick Casagrande est le premier candidat officiel aux Municipales sur Aurillac. A 34 ans, l'enfant du quartier du Cap blanc…

Le vrai/faux de la DNC pour être bien informé

Suite au nouveau cas de DNC détecté dans le Rhône le 19 septembre dernier, les éleveurs s'interrogent.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière