Aller au contenu principal

Prévenir les actes délictueux

L’État et la Fédération française du bâtiment ont signé une convention contre les vols sur chantiers.

Alain Vernet, président de la FFB section Cantal, et Paul Mourier, préfet du Cantal, se mobilisent contre les vols.
Alain Vernet, président de la FFB section Cantal, et Paul Mourier, préfet du Cantal, se mobilisent contre les vols.
© J.-M. A.

En février 2008, la Fédération française du bâtiment brise la loi du silence en interpellant ouvertement les pouvoirs publics sur les vols et autres rackets sur les chantiers. Depuis, la fédération nationale et le ministère de l’Intérieur se sont engagés à trouver des solutions au travers de conventions. Mardi, la préfecture du Cantal et la FFB du Cantal ont signé la leur. Sur le plan national, le manque à gagner sur les chantiers pour les entreprises du bâtiment est estimé entre un et deux milliards d’euros. Bien  que “moins touché par ce véritable fléau, le département n’échappe pas à la règle, rappelait Paul Mourier, préfet du Cantal. Cette convention porte sur la prévention des actes délictueux car on assiste, depuis ces dernières années, à une envolée du nombre de vols. Cette recrudescence est due en partie à l’augmentation du prix des matières premières”.

Le Cantal limite la casse

Dans le Cantal, depuis le début de l’année, la police a enregistré six plaintes pour des vols sur chantier, rien du côté de la gendarmerie. “Face à ce problème majeur, nous devons mettre une véritable collaboration entre les professionnels et les forces de l’ordre, tant sur le plan de l’information, de la sensibilisation que de la formation”, ajoutait le préfet. Afin de faciliter les démarches, des référents ont été ainsi identifiés : le brigadier chef Barthès pour la police, l’adjudant Vallès pour la gendarmerie, et M. Le Gall pour la FFB du Cantal. “L’information doit rapidement circuler entre les organismes. Ainsi, des dispositifs pourront être mis en place, notamment sur les chantiers les plus sensibles, les plus lourds”, insistait Paul Mourier. Heureux de voir enfin cette convention signée, Alain Vernet rappelait aussi que “des outils existent déjà pour appréhender le coût de la protection du chantier. La Fédération propose également un soutien quant à la réalisation d’un autodiagnostic”. Cela permettra de dresser un état des lieux du chantier, d’évaluer les risques et de prendre les mesures nécessaires pour éviter ainsi tout désagrément.

Plus d'infos à lire cette semaine dans L'Union du Cantal.
Droits de reproduction et de diffusion réservés.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière