Aller au contenu principal

Sanitaire
Prévenir la fièvre de lait

L’hypocalcémie est une pathologie fréquente dans les troupeaux laitiers. Coûteuse pour l’éleveur, il est néanmoins possible de la prévenir. Parmi les solutions, le bolus ElectroPidolate, dernier-né du laboratoire Vetalis Technologies.

8% des vaches laitières seraient touchées chaque année par la fièvre de lait, ou hypocalcémie, qui se caractérise par la chute du taux de calcium sanguin intervenant dans les heures précédant le vêlage ou peu après. La vache, n’arrivant pas à mobiliser en quantité suffisante le calcium présent dans son organisme lors de la montée de lait, s’affaiblit brutalement (syndrome de la vache couchée).
Cette affection, dont le coût peut monter à 250 euros si l’on tient compte des complications possibles (mammites, troubles de la fertilité, endométrite, etc.), peut être prévenue. Deux moyens : l’observation d’une hygiène alimentaire limitant les apports de calcium mais aussi de potassium et de phosphore durant quatre semaines avant le vêlage ou bien l’administration de calcium par voie orale. Après Oligovet Magnésium - cuivre - iode - sélénium, Vache tarie et Reproduction, le laboratoire Vetalis Technologie a récemment lancé un nouveau bolus électrolytique destiné à limiter les risques d’apparition de la fièvre de lait.

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 5 août 2011.

Les plus lus

ofb et agriculteur se rencontrent sur une exploitation agricole
Les agents de l'OFB à la rencontre du monde agricole

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA est allée à la rencontre du monde agricole au cours d'une formation de trois jours dans…

jeune taureau salers lors de la vente aux encheres dans le Cantal
Combien se sont vendus les jeunes reproducteurs salers ?

Les éleveurs accordent une grande importance à la préservation et au développement de la race. La vente de jeunes taureaux…

Hélène Burgaud-Tocchet
[Interview] Une nouvelle directrice à la DDT de la Creuse

Hélène Burgaud-Tocchet, directrice départementale des Territoires de la Creuse

Randonneurs sur le volcan cantalien
Randonnée : quels nouveaux GR vont sillonner le Cantal ?

Pas moins de quatre projets de nouveaux itinéraires ou d’extension de GR existants devraient voir le jour dans le Cantal,…

carcasse dans un abattoir dans le Puy-de-Dôme
L'abattoir d'Issoire deviendra-t-il départemental ?

Le Conseil département du Puy-de-Dôme entame une réflexion pour une possible reprise de l'abattoir d'Issoire, suite à l'arrêt…

Des centrales d'achats bloquées par les agriculteurs en Auvergne-Rhône-Alpes

Les braises des manifestations agricoles de janvier à peine refroidies, FNSEA-JA remettent le couvert à partir de ce mercredi…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière