Aller au contenu principal

Contrôles
Pression des contrôles par l’ASP : les agriculteurs demandent des explications

Depuis quelques semaines, les inspecteurs de l’ASP Montpellier (agence des services et de paiement) sont en Lozère pour procéder aux contrôles de la PIAO (photo interprétation assistée par ordinateur). Alertés par les agriculteurs de la zone contrôlée, les représentants et acteurs du secteur agricole réunis en CDOA (commission départementale d’orientation agricole) le jeudi 12 septembre ont interpelé l’administration sur l’excès de précision des contrôleurs.

Ce lundi 23 septembre, la chambre d’agriculture, la FDSEA, les Jeunes agriculteurs et la Confédération paysanne ont répondus présents à l’invitation de la DDT pour une réunion d’information avec l’ASP. Plusieurs points ont été abordés par la profession et toutes les inquiétudes ont pu être formulées. « Nous regrettons tout de même qu’aucunes données chiffrées nous aient été communiquées » concédait Patrice Boulet, élu à la chambre d’agriculture Lozère. L’administration a tenue à justifier la pression des contrôles et le grand nombre d’agent ASP présents en Lozère. En effet, l’agence de services et de paiement a fait le choix de concentrer ses efforts et ses effectifs sur le département afin de ne pas retarder le paiement de l’acompte 2013 (au détriment des autres départements). La situation économique des exploitations agricoles ne permettant pas toujours un retard dans le paiement des aides. Les agents de l’ASP seront donc encore présent cette semaine afin que tous les dossiers soient instruits par l’ASP et validés par la DDT le 4 octobre. « Les contrôles validés permettront le premier versement des aides au 16 octobre sans que cela n’acte le constat du contrôleur. Chaque agriculteur peut réclamer un deuxième contrôle » certifiait René Paul Lomi, le Directeur des Territoires.

À lire dans le Réveil Lozère n°1226 du 26 septembre 2013, en page 4.

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Des brunes au pré
Lait : Le prix fond comme neige au soleil

En cette période hivernale, le constat est sans appel : le prix du lait de vache fond, lui aussi, comme neige au soleil. L’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Élevage allaitant : « Le Puy-de-Dôme est avant tout un département de naisseurs, pas d'engraisseurs »

David Chaize, président de la section bovine du Puy-de-Dôme, répond à 3 de nos questions avant l'ouverture du Congrès de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière