Aller au contenu principal

Incinérateur
Préserver les intérêts agricoles en cas d’implantation d’un incinérateur à Clermont-Ferrand

Une pétition UDSEA/JA a été remise à la commission d’enquête publique.

Projet de Pôle de valorisation de déchets ménagers et assimilés VERNEA (source : http://www.vernea.fr
Projet de Pôle de valorisation de déchets ménagers et assimilés VERNEA (source : http://www.vernea.fr
© Vernéa

Dans le cadre du projet d’implantation d’un incinérateur géré par Vernéa sur délégation du VALTOM (voir ci-contre) sur le site de Beaulieu à Clermont-Ferrand, une enquête publique s'est déroulée du 7 novembre au 22 décembre 2006 dans chacune des 7 communes proches du site. Les commissaires enquêteurs doivent répertorier l'ensemble des remarques, y répondre et émettre un avis. A partir de cet avis, des délibérations des conseils municipaux et des positions des différents services de l'Etat, le Préfet pourra se prononcer sur la demande d’autorisation d’exploiter déposée par Vernéa.
L’UDSEA et les JA, sollicités par les agriculteurs riverains et par l’ensemble des responsables professionnels départementaux dont ceux de la Chambre d’agriculture, ont lancé une pétition pour dénoncer la mauvaise prise en compte du contexte agricole de ce projet et pour revendiquer les points ci-dessous.


L’UDSEA et les JA demandent
- qu’une Cellule Locale d’Information et de Surveillance (CLIS) soit créée rapidement par le Préfet et que la profession agricole y soit représentée,
- qu’un suivi indépendant soit effectivement réalisé pour prévenir au plus vite une éventuelle pollution,
- qu’une étude agricole exhaustive complète le dossier d’enquête publique,
- que soit limité l’impact des pylônes électriques sur les exploitations agricoles, si possible par un enfouissement des lignes électriques,
- qu’un fond de compensation d’urgence ainsi qu’une convention d’aide d’urgence soient établis dès maintenant entre la Chambre d’Agriculture, le VALTOM et Vernéa, afin de fixer les bases d’une indemnisation rapide des agriculteurs en cas de pollution.
La pétition a été validée par 192 signataires dont la majorité est constituée par les exploitants directement concernés. Une copie de la pétition a été adressée à la commission d’enquête publique, à la préfecture, à la Chambre d’agriculture, au VALTOM, à Vernéa et à la DDAF.


Zoom sur...
- Le Valtom
Le Syndicat mixte départemental de valorisation et de traitement des déchets ménagers du Puy-de-Dôme, ou VALTOM, a pour objectif de créer et de mettre en oeuvre une filière globale et équilibrée de gestion des déchets ménagers et assimilés. Il est constitué par 10 établissements publics de coopération intercommunale réunissant 530 communes et plus de 635 000 habitants.
- Vernéa
Le VALTOM a délégué à VERNEA le projet de l’incinérateur dans le cadre d’une mission de service public. Vernéa est affilié à la société NOVERGIE. Cette société est membre du groupe Suez, acteur dans le secteur de l’énergie et de l’environnement. Cette entreprise exploite 38 unités de traitement et de valorisation énergétique en France ainsi que 6 centres de tri.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le concours national Salers annulé en raison de la dermatose nodulaire contagieuse

La nouvelle est tombée hier soir alors que les rumeurs enflaient. Le concours national Salers qui devait se tenir ce week-end…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

David Chauve est producteur de lait dans l'est du Puy-de-Dôme.
David Chauve : « L'agriculture c'est sérieux ! Elle mérite mieux que des discussions de comptoir »

Au lendemain de la chute du Gouvernement Bayrou, le président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes estime que la multitude des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière