Aller au contenu principal

Céréales
Présence ponctuelle de l’ergot des céréales

Toxique pour l’homme et les animaux, l’ergot est présent sur le département.

Sclérote d’ergot sur triticale, Haute-Loire
Sclérote d’ergot sur triticale, Haute-Loire
© Chambre d'agriculture

Cette année comme en 2012, l’ergot du seigle (Claviceps purpurea) est présent ponctuellement en Haute-Loire à l’instar de nombreux départements français.
Producteur d’alcaloïdes toxiques pour l’homme et les animaux, l’ergot peut contaminer toutes les céréales à paille.
Mais il existe un gradient de sensibilité ; ainsi le seigle est plus exposé au risque d’ergot que le blé ou le triticale.
Reconnaissable par sa forme en corne noire (sclérote), l’ergot est favorisé par la présence de graminées en bordure de champ, des conditions climatiques froides et humides à floraison et la présence d’insectes (pucerons) à ce stade. Les fortes précipitations du printemps ont donc pu favoriser son apparition sur nos céréales, quelle que soit l’altitude.
Les méthodes de lutte ne sont que préventives : utilisation de semences exemptes de sclérotes (triage), travail du sol (enfouissement par labour des résidus de récolte infestée), destruction des graminées (vulpin, RG), rotation des cultures.
Il faut également rappeler que la présence d’ergot est réglementée : teneur inférieure à 0,5 g/kg en alimentation humaine (règlement européen 687/2008) et inférieure à 1 g/kg en alimentation animale (directive européenne 2002/32 transcrite par l’arrêté français du 10 janvier 1981 modifié).
En cas de présence accrue dans votre récolte, il est donc déconseillé de faire manger le grain en l’état par vos animaux ou de ressemer ce lot dans le cadre de semence fermière.


Emmanuel Gsell - Chambre d’Agriculture

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière