Aller au contenu principal

Solidarité
Près de 7 000 litres de lait collectés par Solaal lors du Sommet de l'Elevage

Une chaîne du don a été organisée par Solaal Aura le mercredi 4 octobre lors du Sommet de l’élevage, pour symboliser le don de 6 750 litres de lait à la Banque alimentaire Auvergne par la coopérative Sodiaal.

Symbolisées ici par une chaîne du don de lait, 2700 tonnes de nourriture sont distribuées chaque année par la Banque alimentaire Auvergne à 32 000 bénéficiaires.
Symbolisées ici par une chaîne du don de lait, 2700 tonnes de nourriture sont distribuées chaque année par la Banque alimentaire Auvergne à 32 000 bénéficiaires.
© IAR/FT

Tout un symbole : plusieurs briques de lait ont été acheminées en une grande et joyeuse chaîne depuis le stand de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes jusqu’à celui d’Agrica. Ces quelques litres de lait représentaient en fait les 6 750 litres effectivement donnés à la Banque alimentaire via l’association Solaal Aura. « À l’origine, l’idée était vraiment de donner le lait trait pendant le Sommet de l’élevage », explique Lola Schweitzer. Si techniquement ce n’est pas exactement ce qui se passe, ce don effectif de la coopérative Sodiaal « met en valeur la solidarité de la filière laitière », poursuit la coordinatrice de Solaal Aura. Et c’est ainsi l’équivalent de neuf palettes de lait que l’association a reçues et va pouvoir distribuer via ses huit sites auvergnats, dont une épicerie solidaire étudiante située à Clermont-Ferrand. « Nous distribuons chaque année 267 000 litres de lait, relate Pascal Coquelet, ce don-là représente donc 2,5 % de nos besoins. Chaque don compte et celui-ci est particulièrement important », insiste le secrétaire général de la Banque alimentaire Auvergne. Et ce d’autant plus dans le contexte actuel de hausse des demandes et de baisses des dons, surtout de la part des GMS (jusqu’à présent pourvoyeuses de la moitié des quantités récoltées).

Maillons d’une chaîne

La remise de ce lait a donc fait l’objet d’une chaîne du don mercredi 4 octobre au Sommet de l’élevage, en présence des nombreux partenaires de l’association : la FRSEA, JA Aura, Agrica, la chambre régionale d’agriculture, Sodiaal, le Sommet de l’élevage, la MSA, la Draaf, la Safer, etc.
Pour Michel Joux le président de la FRSEA Aura, cette opération de communication permet d’illustrer le fait que « Solaal coordonne les choses avec les autres associations de solidarité et vient en soutien de ce qui est déjà en place ». Marie-
Laurence Michallet de JA Aura a rappelé que ce lait distribué est « un aliment local et de qualité », symbole « du souci quotidien de tous les éleveurs ».  

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière