Aller au contenu principal

Retraite
Préparer une réduction ou cessation anticipée d’activité

Les salariés agricoles qui le souhaitent peuvent bénéficier d’une période de transition avant la cessation de leur activité professionnelle pour se préparer à la retraite.

Épargner à partir de 45 ans
Les salariés âgés d’au moins 45 ans peuvent décider d’alimenter un compte épargne temps pour fin de carrière. Dans ce cas ils doivent prendre l’engagement écrit de n’utiliser leur compte épargne temps :
- que dans le cadre de l’aménagement de leur contrat de travail pour fin de carrière,
- ou pour suspendre leur contrat de travail avant leur départ en retraite pour une durée qui sera fonction des sommes épargnées.
Lors de l’utilisation du compte épargne temps, ils bénéficieront d’un abondement de l’employeur. L’abondement cor­res­pond à un supplément de versement au profit du salarié effectuant des versements sur le compte épargne temps.

Aménager la fin de carrière des seniors grâce au contrat intermittent
D’un commun accord, il peut être signé un avenant au contrat de travail entre un salarié âgé d’au moins 58 ans et son employeur pour transformer le contrat de travail à temps plein en contrat de travail intermittent dans le cadre d’un aménagement de fin de carrière.
L’avenant de contrat de travail intermittent pour fin de carrière ne peut être conclu que lorsqu’il manque au salarié au maximum 8 trimestres de cotisations pour bénéficier d’une retraite à taux plein. L’avenant au contrat de travail doit stipuler qu’il est conclu dans le cadre d’un aménagement pour fin de carrière. Il obéit à des règles particulières quant à la durée du travail. Le salarié perçoit pendant les périodes travaillées une rémunération correspondant aux heures effectuées, à laquelle s’ajoutent les primes éventuelles et les heures supplémentaires éventuellement réalisées.
Pendant les périodes non travaillées, le salarié perçoit les sommes versées à son compte épargne temps jusqu’à épuisement des fonds ou jusqu’à la rupture de son contrat de travail augmentées de l’abondement de l’entreprise. Dans ce cas en effet, l’employeur verse au compte du salarié un abondement correspondant à 50 % du montant total des sommes épargnées avec un maximum de 6 mois de salaires. Le salaire à prendre en compte pour la limite des 6 mois est calculé par rapport à la moyenne des 3 derniers mois de salaires versés au salarié avant la conclusion de l’avenant au contrat de travail fin de carrière.

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 20 juillet 2011.

Les plus lus

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

Municipales 2026 : Patrick Casagrande officiellement candidat sur Aurillac

Patrick Casagrande est le premier candidat officiel aux Municipales sur Aurillac. A 34 ans, l'enfant du quartier du Cap blanc…

Fermage : l'indice 2025 évolue

La saison des fermages est ouverte ! L'indice a évolué cette année encore vers une augmentation.

Pour son logiciel de gestion, Bastien Rouchès décroche l’Inel d’or

Installé en bovin allaitant et passionné d’informatique, Bastien Rouchès a été primé au dernier Space de Rennes pour son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière