Aller au contenu principal

Formation
Préparer sa retraite en agriculture, anticiper le devenir de sa société agricole

La Pra Livradois-Forez organise une journée sur la cessation et la transmission d'entreprise le 18 décembre. "C'est notre rôle de donner aux agriculteurs les informations adaptées au contexte local" explique Annie Marret responsable professionnelle.

Annie Marret responsable de la Petite Région Agricole Livradois-Forez explique tout l'intérêt de bien préparer l'arrêt de son activité pour un agriculteur.
Annie Marret responsable de la Petite Région Agricole Livradois-Forez explique tout l'intérêt de bien préparer l'arrêt de son activité pour un agriculteur.
© Auvergne Agricole
"Cette journée de formation s'adresse tout particulièrement aux sociétés dont l'un des membres de plus de 55 prévoit d'arrêter son activité. Mais les plus jeunes sont également les bienvenus," souligne Annie Marret. En effet grâce aux interventions des techniciens des organisations professionnelles agricoles *, les témoignages d'agriculteurs qui ont vécu ce passage de relais, les participants auront un tour d'horizon complet sur les démarches possibles.
Principalement pour les sociétaires
Parce qu'ils ont détecté le besoin (particulièrement dans les Gaec père- fils) de bien se préparer en amont, les élus de la Petite Région Agricole Livradois-Forez, ont voulu mettre l'accent sur ce thème. "Trouver un successeur au sein d'un Gaec n'est pas facile mais tout à fait faisable. Au moment de se préparer à franchir le pas, mettez tout en oeuvre pour que l'exploitation continue à bien fonctionner. Voilà notre message. Le rôle de la Pra étant de les accompagner au mieux, nous faisons appel à toutes les compétences du département pour appuyer le cédant et l'associé qui reste dans cette évolution."
La responsable de la Pra remercie les Opa qui en participant activement à cette manifestation, permettent de générer un effet de synergie profitable à tous, de créer un forum de discussion qui renforce les données du RDI (Registre Départemental à l'Installation).
"Il s'agit également de contribuer à maintenir une agriculture viable et vivable sur notre territoire et de la vie dans nos campagnes; nous en avons tous besoin."
*Adasea, Msa, Safer, Agfa, JA.Préparer sa retraite en agriculture, anticiper le devenir de sa société agricole

Mardi 18 Décembre
Maison des Jeunes
Ambert


10h Accueil des participants : ouverture professionnelle
10h30 Exposé sur les principaux thèmes dans le cadre d'une cessation-transmission (retraite, transmission du capital, outils de productions...)
Témoignage d'un agriculteur- cédant sur son expérience et les raisons de ses choix.
12h30 Buffet campagnard gratuit

14 hTémoignage d'un agriculteur en société et de son nouvel associé sur leurs expériences, les démarches...


15h Points d'informations en libre service :
Réponses aux questions particulières
Conseils individuels à la cessation transmission

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

bâtiment élevage ovin renovation construction agriculture
Bâtiment d'élevage : une bergerie bien réfléchie

Lors des portes ouvertes des bâtiments d'élevage, Mickaël Genestine, éleveur ovin à Prondines, a ouvert les portes de sa…

Deux personnes derrière un bar
La Guiguite, un p’tit truc en plus

Depuis quatre générations, la famille Vigouroux fait vivre le bourg de Mandailles, avec un hôtel-restaurant, une boulangerie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière