Aller au contenu principal

Installation
Préparer les étudiants à leur projet d’installation

Journée installation organisée auprès des étudiants du Lycée de Rochefort-Montagne et de la MFR de Gelles.

Mardi 5 avril dernier, au lycée de Rochefort-Montagne, les équipes de la Chambre d’agriculture du territoire Combrailles ont animé des ateliers thématiques afin de préparer les étudiants à leur possible projet d’installation.
Quand on souhaite devenir agriculteur, beaucoup de questions se posent : à qui dois-je m’adresser d’abord ? Quels sont les dispositifs d’aide, d’accompagnement, de financement ? Quel choix de production, de commercialisation ? Autant de questions qu’il est toujours plus simple d’aborder quand on a été préparé. C’est tout l’objectif de ces journées : faire rencontrer étudiants et professionnels de l’installation pour lever les incertitudes et amener les porteurs de projets à se poser les bonnes questions.
Richard Randanne, agriculteur sur le territoire et élu à la Chambre d’agriculture du Puy-de-Dôme, a introduit cette journée : « un projet d’installation se construit autour de considérations technico-économiques bien sûr, mais pas seulement. Devenir agriculteur est un projet de vie et vos considérations personnelles doivent être prises en compte. Une installation réussie  n’est pas seulement une affaire qui tourne, c’est aussi une vie de plaisir et de bien-être ». Cet objectif de sérénité a été le fil rouge de cette journée.  Six ateliers étaient proposés : je m’oriente et j’identifie mes interlocuteurs ; je sécurise ma structure ; je travaille à plusieurs ; j’étudie la faisabilité ; je valorise ma production ; je finance mon installation. Les 40 élèves étaient répartis en petits groupes et participaient, tour à tour, aux différents ateliers. Ce nouveau format a permis à plus de proximité et donc davantage d’échanges entre conseillers techniques et étudiants.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Aubrac : le syndicat change de présidence

Depuis le 21 janvier 2026, le syndicat Aubrac lozérien a donc un nouveau président : Patrice Laporte, élu par le bureau du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière