Aller au contenu principal

Installation
Préparer les étudiants à leur projet d’installation

Journée installation organisée auprès des étudiants du Lycée de Rochefort-Montagne et de la MFR de Gelles.

Mardi 5 avril dernier, au lycée de Rochefort-Montagne, les équipes de la Chambre d’agriculture du territoire Combrailles ont animé des ateliers thématiques afin de préparer les étudiants à leur possible projet d’installation.
Quand on souhaite devenir agriculteur, beaucoup de questions se posent : à qui dois-je m’adresser d’abord ? Quels sont les dispositifs d’aide, d’accompagnement, de financement ? Quel choix de production, de commercialisation ? Autant de questions qu’il est toujours plus simple d’aborder quand on a été préparé. C’est tout l’objectif de ces journées : faire rencontrer étudiants et professionnels de l’installation pour lever les incertitudes et amener les porteurs de projets à se poser les bonnes questions.
Richard Randanne, agriculteur sur le territoire et élu à la Chambre d’agriculture du Puy-de-Dôme, a introduit cette journée : « un projet d’installation se construit autour de considérations technico-économiques bien sûr, mais pas seulement. Devenir agriculteur est un projet de vie et vos considérations personnelles doivent être prises en compte. Une installation réussie  n’est pas seulement une affaire qui tourne, c’est aussi une vie de plaisir et de bien-être ». Cet objectif de sérénité a été le fil rouge de cette journée.  Six ateliers étaient proposés : je m’oriente et j’identifie mes interlocuteurs ; je sécurise ma structure ; je travaille à plusieurs ; j’étudie la faisabilité ; je valorise ma production ; je finance mon installation. Les 40 élèves étaient répartis en petits groupes et participaient, tour à tour, aux différents ateliers. Ce nouveau format a permis à plus de proximité et donc davantage d’échanges entre conseillers techniques et étudiants.

Les plus lus

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Municipales 2026 : Patrick Casagrande officiellement candidat sur Aurillac

Patrick Casagrande est le premier candidat officiel aux Municipales sur Aurillac. A 34 ans, l'enfant du quartier du Cap blanc…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière