Aller au contenu principal

Préparer la brebis de demain

Retour sur l’assemblée générale d’Ovi-test mardi 14 mars à Réquista. La coopérative a confirmé son statut de leader français de l’activité d’insémination et présenté ses pistes de réflexion pour préparer la brebis de demain.

© Eva DZ

Record ! Ovi-test n’en finit plus de dépasser ses objectifs dans sa mission de diffusion du progrès génétique en race Lacaune. Frédérik Lacombe, président et Antoine Stouff, vice-président, ont annoncé des résultats encore records en 2022 en vente de reproducteurs. Avec près de 31 500 reproducteurs vendus (agnelles, brebis, béliers), la coopérative affiche une hausse de cette activité de 50 % en huit ans.

« La race Lacaune est en plein essor pour le lait et cette dynamique se ressent aussi bien sur notre zone historique qu’à l’export », illustre Frédérik Lacombe. Antoine Stouff évoque le développement à l’export notamment vers la Grèce, qui constitue un tiers des ventes : « Ce pays est en train de recréer des troupeaux, de structurer sa filière ovin lait et pour cela, il mise sur la race Lacaune ». Une belle reconnaissance de la valeur de la génétique made in Ovi-test et du travail de sélection mené depuis des décennies. En parallèle, la nouvelle organisation avec une personne dédiée uniquement à l’activité commerce a permis de renforcer les positions d’Ovi-test tant à l’échelle locale que nationale et internationale et de mieux gérer les pépinières d’agnelles.

Les plus lus

une urne et des bulletins de vote
Le panorama législatif cantalien se dessine petit à petit

Le dépôt officiel des listes sera bouclé ce dimanche soir en préfecture. En attendant, les binômes se dévoilent peu à peu…

Deux attaques de loup dans le Puy-de-Dôme

Deux attaques de loup ont eu lieu à Perpezat dans le Puy-de-Dôme les nuits du 8 et 9 mai. Elles viennent s'ajouter à celle…

Deux génisses salers croisées au pâturage.
Perles du Massif : pourquoi Jean-Paul Bigard a sollicité la FDSEA du Cantal ?

Jeudi 6 juin, le PDG du groupe Bigard en personne sera à Trizac pour présenter la filière de génisses bouchères “Perle du…

Chassé-croisé de mai, à l'estive de Récusset

La “fête” de l’estive à la Coptasa, c’était cette semaine avec la montée d’une bonne partie des bovins sur les unités de…

Deux personnes attablées en extérieur
Pourquoi leur aventure se poursuivra loin du Cantal ?

Élevage limousin réputé, ferme-auberge et innovations agrotouristiques (tente bulle, food-truck, etc.) auront marqué le…

Hôtellerie-restauration dans le Cantal : début de saison pourri

Début de saison touristique compliqué pour le secteur CHR dans le Cantal, remontés contre l’implantation de chaînes nationales…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière