Aller au contenu principal

« Prenons le problème à l’envers : 98 % des Français mangent de la viande »

Bruno Dufayet, David Chauve et Baptiste Arnaud ont répondu aux questions des participants.
Bruno Dufayet, David Chauve et Baptiste Arnaud ont répondu aux questions des participants.
© JA63

Le sujet évoqué, et probablement celui qui a fait le plus parler : les anti-viandes. Pour Bruno Dufayet, « nous pouvons avoir deux attitudes face à ces gens : ce dire que ce sont tous des idiots, ou aller chercher des alliés ». La FNB a opté pour la seconde option en se rapprochant d’associations environnementales et de défense des animaux. Pour lui « être recommandé par des acteurs de ce type est le meilleur moyen de faire savoir que nous ne sommes pas l’ennemi des causes qu’ils défendent ».


Au-delà de ces initiatives, « il nous faut communiquer et œuvrer de pédagogie, auprès du grand public et des scolaires ». Chiffres à l’appui, le président de la FNB étaye son raisonnement : « aujourd’hui, 98% des français mangent de la viande, et parmi eux près de 25% se posent la question de continuer à en manger ou non. Ces derniers sont ceux à convaincre. Il faut arrêter de contrer ce qui est à charge mais avoir une communication qui explique les choses, auprès du grand public, et des scolaires ». À titre d’exemple, David Chaize explique être intervenu cette année, avec deux autres éleveurs et une diététicienne d’Interbev, dans une école d’Aubière pour parler équilibre alimentaire.


Le président de la FNB se veut optimiste. Pour lui, ces changements sociétaux sont finalement peut-être une opportunité pour la profession : « il est certain que la consommation de viande ne repartira pas à la hausse. Nos besoins en viande sont objectivement aujourd’hui moins importants qu’à une époque où nos métiers étaient beaucoup plus physiques. Les citoyens veulent consommer moins de viande, mais consommer des viandes de meilleure qualité. Nous devons concentrer nos efforts, non pas sur les vegans mais sur les citoyens qui veulent de la qualité en leur proposant des produits qui correspondent à leurs attentes ».

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière