Aller au contenu principal

« Prenons le problème à l’envers : 98 % des Français mangent de la viande »

Bruno Dufayet, David Chauve et Baptiste Arnaud ont répondu aux questions des participants.
Bruno Dufayet, David Chauve et Baptiste Arnaud ont répondu aux questions des participants.
© JA63

Le sujet évoqué, et probablement celui qui a fait le plus parler : les anti-viandes. Pour Bruno Dufayet, « nous pouvons avoir deux attitudes face à ces gens : ce dire que ce sont tous des idiots, ou aller chercher des alliés ». La FNB a opté pour la seconde option en se rapprochant d’associations environnementales et de défense des animaux. Pour lui « être recommandé par des acteurs de ce type est le meilleur moyen de faire savoir que nous ne sommes pas l’ennemi des causes qu’ils défendent ».


Au-delà de ces initiatives, « il nous faut communiquer et œuvrer de pédagogie, auprès du grand public et des scolaires ». Chiffres à l’appui, le président de la FNB étaye son raisonnement : « aujourd’hui, 98% des français mangent de la viande, et parmi eux près de 25% se posent la question de continuer à en manger ou non. Ces derniers sont ceux à convaincre. Il faut arrêter de contrer ce qui est à charge mais avoir une communication qui explique les choses, auprès du grand public, et des scolaires ». À titre d’exemple, David Chaize explique être intervenu cette année, avec deux autres éleveurs et une diététicienne d’Interbev, dans une école d’Aubière pour parler équilibre alimentaire.


Le président de la FNB se veut optimiste. Pour lui, ces changements sociétaux sont finalement peut-être une opportunité pour la profession : « il est certain que la consommation de viande ne repartira pas à la hausse. Nos besoins en viande sont objectivement aujourd’hui moins importants qu’à une époque où nos métiers étaient beaucoup plus physiques. Les citoyens veulent consommer moins de viande, mais consommer des viandes de meilleure qualité. Nous devons concentrer nos efforts, non pas sur les vegans mais sur les citoyens qui veulent de la qualité en leur proposant des produits qui correspondent à leurs attentes ».

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière