Aller au contenu principal

Prendre soin de ses dents : la MSA sensibilise les écoliers

© MSA du Limousin

Les enfants des écoles de Lourdoueix-Saint-Pierre et Méasnes ont bénéficié d'une information bucco-dentaire animée par le Docteur Bounaix, dentiste conseil à la MSA du Limousin. Alain Langlois, président de l'échelon local MSA de ce territoire, était également présent.
Les enfants des classes de grande section de maternelle, de cours préparatoire et cours élémentaire 1re et 2e année ont visionné un mini film afin de rendre plus ludique l'intervention. Ils ont découvert ce qu'est une dent, leurs noms, leurs utilités, à quel âge les premières dents poussent et tombent, le nombre de dents de lait et de dents définitives.
Le Docteur Bounaix a insisté sur le fait qu'un brossage soigneux doit être réalisé après chaque repas avec une brosse souple et du dentifrice adapté à leur âge et a incité les enfants à se rendre chez leur dentiste et à relayer l'information auprès de leurs parents.
En effet, la prévention est reconnue comme étant le moyen le plus efficace pour la préservation d'une bonne santé bucco-dentaire.
À la fin de la séance, les enfants ont compris qu'une bonne hygiène dentaire peut éviter à la dent d'être « malade » qu'il est important d'aller chez le dentiste, même sans avoir mal.
Les questions allaient bon train : comment est attachée la dent, pourquoi elle tombe, qu'est-ce qu'une carie... ? Pour remercier les élèves de leur attention et de leur participation, chacun s'est vu offrir une brosse à dent et une timbale.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière