Aller au contenu principal

Creuse
Premiers résultats pour l’étude sur le changement climatique en Creuse

Vincent Cailliez, climatologue à la CDA23, sera présent à la Fête de la Forêt à Royère-de-Vassivière, le 7 juillet à 16h30. Il participera à un colloque sur « Le changement climatique et ses incidences sur la sylviculture en Limousin » où il détaillera notamment les résultats exposés ci-contre.
Vincent Cailliez, climatologue à la CDA23, sera présent à la Fête de la Forêt à Royère-de-Vassivière, le 7 juillet à 16h30. Il participera à un colloque sur « Le changement climatique et ses incidences sur la sylviculture en Limousin » où il détaillera notamment les résultats exposés ci-contre.
© CDA 23

La Chambre d’Agriculture de la Creuse (CDA23) a le plaisir de vous informer que son projet d’adaptation de l’agriculture au changement climatique a reçu les financements extérieurs nécessaires à sa réalisation, sur la période 2012-2014.
La phase d’acquisition de données météorologiques quotidiennes, en vue de leur exploitation en projections climatiques jusque 2040 va pouvoir débuter, de même que la constitution d’un groupe technique de conseillers agricoles de la CDA23, qui aura pour mission d’être une interface entre les attentes de la profession agricole et les implications agronomiques du changement climatique actuel et à venir.
Pour lever les dernières hypothèques scientifiques relatives à ce projet, et achever de convaincre les financeurs, une pré-étude concernant quelques points de mesures thermométriques au pas de temps mensuel a été déroulée au printemps 2012. Elle permet d’afficher d’ores et déjà certains résultats préliminaires.
Au regard de ces quelques points expertisés, la Creuse se situerait sur une tendance d’élévation rapide de la température de +4,5 à +5° C par siècle. La saisonnalité de cette évolution serait également très significative avec une tendance faible en automne et a contrario une tendance de l’ordre de +9° C par siècle sur les températures diurnes du printemps. Cette valeur, située sur une saison cruciale pour l’agriculture, est très largement au delà des analyses effectuées par les modèles physiques de climat (tels que ceux présentés par le GIEC). Elle renforce la pertinence de l’utilisation des projections climatiques qui intègrent les observations réellement effectuées au plus près des territoires.

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 6 juillet 2012.

Les plus lus

ofb et agriculteur se rencontrent sur une exploitation agricole
Les agents de l'OFB à la rencontre du monde agricole

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA est allée à la rencontre du monde agricole au cours d'une formation de trois jours dans…

jeune taureau salers lors de la vente aux encheres dans le Cantal
Combien se sont vendus les jeunes reproducteurs salers ?

Les éleveurs accordent une grande importance à la préservation et au développement de la race. La vente de jeunes taureaux…

Tracteurs barrant l'accès à la A75 suite à une action syndicale.
Pourquoi l'A75 reste bloquée à hauteur de Saint-Flour ?

Pas question de démanteler le barrage bloquant installé sur l'autoroute A75 par les agriculteurs du Cantal à hauteur de Saint-…

A75 : le siège de la contestation agricole cantalienne

Vendredi, les troupes de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs entamaient leur quatrième jour de blocage de l’autoroute, avec en…

Mobilisation massive des agriculteurs le 25 janvier 2024 au Puy en Velay
Forte mobilisation des agriculteurs en Haute-Loire

Ils sont venus en tracteurs des 4 coins du département pour montrer leur colère auprès des administrations (DDT, direction des…

Randonneurs sur le volcan cantalien
Randonnée : quels nouveaux GR vont sillonner le Cantal ?

Pas moins de quatre projets de nouveaux itinéraires ou d’extension de GR existants devraient voir le jour dans le Cantal,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière