Aller au contenu principal

Creuse
Premiers résultats pour l’étude sur le changement climatique en Creuse

Vincent Cailliez, climatologue à la CDA23, sera présent à la Fête de la Forêt à Royère-de-Vassivière, le 7 juillet à 16h30. Il participera à un colloque sur « Le changement climatique et ses incidences sur la sylviculture en Limousin » où il détaillera notamment les résultats exposés ci-contre.
Vincent Cailliez, climatologue à la CDA23, sera présent à la Fête de la Forêt à Royère-de-Vassivière, le 7 juillet à 16h30. Il participera à un colloque sur « Le changement climatique et ses incidences sur la sylviculture en Limousin » où il détaillera notamment les résultats exposés ci-contre.
© CDA 23

La Chambre d’Agriculture de la Creuse (CDA23) a le plaisir de vous informer que son projet d’adaptation de l’agriculture au changement climatique a reçu les financements extérieurs nécessaires à sa réalisation, sur la période 2012-2014.
La phase d’acquisition de données météorologiques quotidiennes, en vue de leur exploitation en projections climatiques jusque 2040 va pouvoir débuter, de même que la constitution d’un groupe technique de conseillers agricoles de la CDA23, qui aura pour mission d’être une interface entre les attentes de la profession agricole et les implications agronomiques du changement climatique actuel et à venir.
Pour lever les dernières hypothèques scientifiques relatives à ce projet, et achever de convaincre les financeurs, une pré-étude concernant quelques points de mesures thermométriques au pas de temps mensuel a été déroulée au printemps 2012. Elle permet d’afficher d’ores et déjà certains résultats préliminaires.
Au regard de ces quelques points expertisés, la Creuse se situerait sur une tendance d’élévation rapide de la température de +4,5 à +5° C par siècle. La saisonnalité de cette évolution serait également très significative avec une tendance faible en automne et a contrario une tendance de l’ordre de +9° C par siècle sur les températures diurnes du printemps. Cette valeur, située sur une saison cruciale pour l’agriculture, est très largement au delà des analyses effectuées par les modèles physiques de climat (tels que ceux présentés par le GIEC). Elle renforce la pertinence de l’utilisation des projections climatiques qui intègrent les observations réellement effectuées au plus près des territoires.

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 6 juillet 2012.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière