Aller au contenu principal

EXPERIMENTATION
Premiers essais irrigation sur courgettes

La Chambre d'agriculture du Puy-de-Dôme a mis en place, récemment, son premier essai de légumes de plein champ sur la courgette : choix variétal et pilotage de l'irrigation.

Plants de courgette.
Les essais conduits en ce moment en Limagne se poursuivent pour toute la durée de la production.
© ODebrune

Le 6 juillet dernier, les agriculteurs de Limagne étaient invités à visiter le premier essai de légumes de plein champ de la Chambre d'agriculture, implanté à Crevant-Laveine. Orientées sur la production de courgette, plusieurs variétés sont testées ainsi que le pilotage de l'irrigation.

Les quatre variétés testées souffrent de l'excès d'eau

Les légumes de plein champ sont encore anonymes en Limagne mais tendent à se développer sous l'impulsion d'une demande commerciale importante. Quelques céréaliers ont démarré la production de courgettes, melons, pommes de terre, courges et bien d'autres pour diversifier leur exploitation. La création récemment d'une association pour faciliter la commercialisation pourrait bien développer davantage encore cette filière. La Chambre d'agriculture met donc en place les premiers essais variétaux et de pilotage de l'irrigation suite aux nombreuses demandes des agriculteurs. En effet, le département n'est pas encore pourvu d'un technicien spécialisé dans le maraîchage, ni même de données techniques correspondantes au contexte pédoclimatique de Limagne.
Le premier essai présenté la semaine dernière concerne les courgettes. Maxime Vilain, stagiaire à la Chambre d'agriculture et ayant déjà une première expérience en production maraîchère, conduit ces essais. Les conditions météo de ces dernières semaines ne facilitent pas la tâche. "La courgette aime l'eau et la chaleur mais là, les sols sont beaucoup trop humides." Inévitablement les producteurs voient régulièrement des fruits pourrir sur pieds. Dans un tel contexte défavorable, les quatre variétés testées ont toutes des difficultés à faire face. " La Manureva et la Syros offrent habituellement de beaux rendements mais là, sur cinq pesées, elles ont donné beaucoup de hors-calibre. Idem pour la Verte des maraîchers. La Minos a, elle aussi, donné très peu de quantité en raison des faibles températures." Les essais variétaux se poursuivront jusqu'à l'arrêt de la production en fin d'été. D'ici là, "une trentaine de pesées" auront été effectuées permettant d'affiner les résultats.

Pilotage de l'irrigation : premier OAD

Du côté de l'essai irrigation, les premiers résultats demandent également d'être encore affinés. Maxime Vilain a positionné plusieurs sondes pour veiller à la disponibilité en eau au pied des courgettes. "Si l'excès d'eau a des effets néfastes sur la production (pourriture des fruits, dilution des sucres et arômes...), la carence l’est tout autant avec en premier lieu une perte de rendement quantitatif. La gestion de l'eau est primordiale dans cette culture pour avoir un rendement et un calibre optimal." Le jeune technicien développe à travers cet essai un outil d'aide à la décision (OAD) prenant en compte le type de sol, le stade de la culture, le type de culture (serre ou plein champ) et l'Evapo Transpiration Potentielle (ETP). Ce calcul offre une estimation de la perte en eau quotidienne de la culture et donc ses besoins. "Cette indication permet de réguler les apports et d'éviter les manques ou les excès."  Ces essais se poursuivent tout l'été pour des résultats finaux en fin de campagne.

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière