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Premières journées portes ouvertes en Lozère pour l’enseignement agricole

Samedi 8 février, les importantes chutes de neige en Lozère n’ont pas refroidi les visiteurs attendus pour les premières Journées portes ouvertes de l’enseignement agricole, à la fois à Marvejols au lycée Terre nouvelle et dans trois des pôles de l’Eplefpa Lozère (Marvejols, Saint-Chély-d’Apcher, La Canourgue).

Dégustation de produits créés sur les sites de l'Eplefpa Lozère
Dégustation de produits créés sur les sites de l'Eplefpa Lozère
© Marion Ghibaudo

Que ce soit en formation initiale, en apprentissage, en post-bac, les enseignants assurent « qu’il y a une filière pour chacun » dans les lycées agricoles du département.
« Des animations sont prévues sur les sites, par nos élèves, nos apprentis et nos stagiaires, et notamment par les associations étudiantes et sportives », s’est réjoui Olivier Martin, directeur du site de Civergols à Saint-Chély-d’Apcher. De simples dégustations de fromages et produits locaux à des démonstrations autour de la forge ou une visite de l’exploitation équine, les équipes pédagogiques ont tout prévu pour que parents et potentiels élèves passent un bon moment. « Nous accueillons des élèves de 38 départements sur nos sites, ce n’est pas rien, et du CAP à la licence », a pointé le directeur. Sur le site de Civergols, des élèves engagés en production animale côtoient des élèves de la filière environnement, que ce soit en voie générale ou technologique, par exemple.
Du CAP au Bac Pro, du cycle long, seconde GT au BTS (ACSE et GPN) en passant par le Bac Techno STAV, le site propose des parcours de formations multiples pour les passionnés de l’élevage, du milieu animal, et de la nature.

Des nouveautés pour la rentrée 2025

Pour la rentrée 2025, l’Eplefpa de Lozère va proposer aux étudiants qui le souhaitent d’intégrer l’enseignement agricole dès la quatrième, en formation initiale scolaire, au lycée public Louis Pasteur à la Canourgue. L’intérêt de cette classe particulière réside dans le fait que les enseignements se dérouleront sur deux sites de l’Eplefpa : le site Pasteur, à la Canourgue, le « camp de base », et le site Rabelais, où se situe l’exploitation agricole de l’Eplefpa pour tout ce qui concerne la pratique.
« Cette formation permet notamment de pousser les élèves à plus de pratique : il est prévu quatre semaines de stages dont trois collectifs et un en entreprise ; un emploi du temps adapté ; l’ouverture sur le monde avec une mobilité en Europe prévue en classe de troisième, et surtout, la possibilité de poursuivre ses études en seconde professionnelle ou générale ainsi qu’en Capa au sein du même établissement ».
Pour ces quatrièmes, donc, les enseignements professionnels proposés sont déclinés en trois axes : le premier concerne le pôle animal et regroupe tout ce qui est découverte de l’élevage et de différentes espèces (bovins, porcins, poissons, chevaux), ainsi que la découverte de l’apiculture.
Le second axe, intitulé « pôle nature », permettra aux élèves la découverte de techniques et pratiques en lien avec l’environnement et l’aménagement : aménagement et entretien des espaces (débroussaillage, plantation de haies, entretien de la ripisylve, création de parcours), ainsi que le travail autour du végétal (bouturage, rempotage, maraîchage), et enfin, la gestion des déchets (recyclage et lombricompostage).
Enfin, le troisième et dernier axe d’enseignement s’intitule « pôle matériaux » et permettra aux élèves la découverte des matériaux et techniques associées grâce à du matériel agricole présent sur place et utilisé pour la découverte de ces instruments, de la maçonnerie (avec la fabrication de petits ouvrages), et enfin le travail du fer (soudure et forge). Avantage de l’Eplefapa Lozère : chaque pôle d’enseignement, réparti sur tout le département, est spécialisé dans un domaine : la pisciculture et une station expérimentale aquaponique à la Canourgue, une exploitation laitière et un centre équestre à Saint-Chély-d’Apcher, un atelier agroalimentaire à Florac, etc. L’occasion pour les élèves de s’épanouir au sein d’une diversité d’offres.

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