Aller au contenu principal

Premières Journées Nationales de l’Agriculture les 18, 19, 20 juin 2021

© JNA

Cette année, à l’instar de nombreux grands pays agricoles, la France organisera, elle aussi, ses Journées Nationales de l’Agriculture*. Placée sous le haut patronage du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, cette première édition, qui se tiendra les 18, 19 et 20 juin prochains sur l’ensemble du territoire, proposera à chaque citoyen de découvrir son patrimoine agricole et alimentaire, en visitant des sites de production, d’enseignement agricole, d’expérimentation, de recherche ainsi que des sites de transformation.

Trois jours pour célébrer le patrimoine agricole français
Les Français ont globalement une image positive des agricultrices et des agriculteurs mais l’agriculture reste encore pour eux un univers à découvrir et à comprendre. Pour tenter de répondre à cette problématique, la France, premier pays producteur agricole de l’Union européenne, mais seul grand pays agricole à ne pas avoir de Journées consacrées à l’agriculture, organisera ses premières Journées nationales de l’agriculture les 18, 19 et 20 juin prochain.
Ainsi, des exploitations familiales aux industries agroalimentaires en passant par les établissements d’enseignement, de recherche et les sites patrimoniaux, c’est l’ensemble de ce qui compose le secteur agricole et para-agricole qui se dévoilera au public pour une meilleure compréhension de ce qu’est l’agriculture et pour la reconnaissance de ses acteurs, qu’ils soient agriculteurs, éleveurs, viticulteurs, maraîchers, entrepreneurs ou enseignants…

Un pari : éveiller les consciences face aux défis du monde agricole
Outre son aspect ludique et festif, la manifestation veut contribuer à éveiller les consciences pour une meilleure compréhension des atouts et des défis de l’agriculture aujourd’hui. Le pari de ces Journées est de (r)établir du lien entre tous les citoyens, qu’ils soient urbains ou ruraux, afin de mieux se connaître et débattre de l’avenir de l’agriculture, depuis toujours enjeu majeur de civilisation.
Parallèlement à cela, les Journées Nationales de l’Agriculture ont vocation à mettre en lumière la souveraineté agricole et alimentaire de la France (premier producteur de l’Union européenne, devant l’Allemagne et l’Italie, assurant 18 % de la production agricole européenne) et à valoriser toutes les initiatives et toutes les productions liées au travail de la terre, de l’élevage et de l’industrie agroalimentaire.
Les professionnels agricoles intéressés peuvent inscrire leur événement jusqu’au 25 mai.
Sur le modèle des Journées européennes du patrimoine, les Journées nationales de l’agriculture seront ainsi l’occasion d’ouvrir les exploitations agricoles et les sites de transformation au grand public.
Animations, ateliers pédagogiques, initiations, rencontres et démonstrations, dégustations et ventes directes de produits, expositions, visites guidées… chacun pourra choisir le ou les jours, les horaires et le type d’événements qui lui correspondent le mieux.

Comment figurer dans le programme ?
Il suffira d’inscrire la ou les animation(s) que vous organisez pour les Journées nationales de l’agriculture dans l’agenda de la manifestation. Cette inscription vous permettra de figurer dans le programme officiel de la manifestation et d’obtenir gratuitement des kits de communication pour bénéficier d’une visibilité dans la campagne de communication.
Informations et inscriptions : https://journeesagriculture.fr


*Les Journées Nationales de l’Agriculture sont co-organisées par :
- Make.org Foundation est un fonds de dotation dont la vocation exclusive est la mise en œuvre d’actions répondant à des problématiques sociétales majeures, issues de la volonté citoyenne et ayant un impact déterminant à l’échelle nationale.
- #agridemain est une association qui a pour objectif de raconter la réalité de l’agriculture française, ses atouts, et ses défis grâce aux témoignages des agriculteurs de son réseau. FranceAgritwittos, Tous à table et l’ANIA.
- L’agence Façon de penser est une agence de conseils en communication et de relations presse avec un domaine d’intervention privilégié : la coordination, la promotion et la mise en œuvre de grands événements nationaux, depuis 2003.

Les plus lus

ofb et agriculteur se rencontrent sur une exploitation agricole
Les agents de l'OFB à la rencontre du monde agricole

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA est allée à la rencontre du monde agricole au cours d'une formation de trois jours dans…

jeune taureau salers lors de la vente aux encheres dans le Cantal
Combien se sont vendus les jeunes reproducteurs salers ?

Les éleveurs accordent une grande importance à la préservation et au développement de la race. La vente de jeunes taureaux…

Hélène Burgaud-Tocchet
[Interview] Une nouvelle directrice à la DDT de la Creuse

Hélène Burgaud-Tocchet, directrice départementale des Territoires de la Creuse

Henry Ferret, nouvelle tête de proue des JA 63

Vendredi dernier, jour de l'assemblée générale des Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme, un nouveau président a été élu…

Randonneurs sur le volcan cantalien
Randonnée : quels nouveaux GR vont sillonner le Cantal ?

Pas moins de quatre projets de nouveaux itinéraires ou d’extension de GR existants devraient voir le jour dans le Cantal,…

La visite de l'élevage porcin d'Etienne De Veyrac a été très intéressante pour les demandeurs d'emploi.
Des demandeurs d'emploi au cœur du quotidien de deux éleveurs

Dans le cadre de la semaine de l'emploi en agriculture, France Travail, avec les acteurs professionnels, 
a organisé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière