Aller au contenu principal

Premières actions syndicales contre Bigard

Début novembre, la Fédération Nationale Bovine a procédé à une opération de stickage en grande surface contre les produits de marque Charal et Bigard.

© Actuagri

« Bigard et Charal font mourir les éleveurs ». Le 5 novembre, une trentaine d'éleveurs de la Fédération nationale bovine (FNB) ont investi le magasin Carrefour à Bercy 2 à Charenton-le-Pont, en région parisienne. « Les éleveurs en colère » ont procédé au stickage des barquettes de viande de marque Charal et Bigard dans le rayon boucherie, avant de vider les viandes dans un caddy. « Jean-Paul Bigard bafoue les producteurs », lance Pierre Vaugarny, le secrétaire général de la FNB, avant de poursuivre : « C'est un géant de la viande qui manipule tout et considère les producteurs comme des fournisseurs de minerai, ignorant le travail des producteurs et les attentes des consommateurs ». Joseph Daul, vice-président de la FNB renchérit : « le consommateur se fait arnaquer et les éleveurs trinquent ! On demande au consommateur de boycotter les produits du groupe Bigard ». Et de demander aux enseignes  de la distribution de prendre leurs responsabilités. « J'ai entendu vos revendications. Je ferai remonter le message et transmettrai vos souhaits », a assuré le directeur du magasin Thierry Excoffier, qui a reçu une délégation de producteurs pendant quelques instants. Sans s'engager davantage.

En région parisienne, les producteurs de la FNB ont commencé à concrétiser leurs menaces de représailles vis-à-vis du groupe Bigard qu'ils avaient annoncées, après le refus du groupe de s'engager dans une démarche de revalorisation progressive des prix lors de la table ronde du 17 juin dernier. D'autres actions contre l'entreprise devraient suivre en France dans les jours qui viennent, ont promis les éleveurs. Les prix à la production qui avaient pris quelques centime/kg au début de l'été sont retombés à leur niveau antérieur.
Lors de la table-ronde organisée par le ministre de l'Agriculture le 17 juin dernier, les représentants des entreprises industrielles et de la grande distribution avaient reconnu la situation économique catastrophique des éleveurs, conséquence de la course aux prix toujours les plus bas. Pour mettre fin à cette situation pouvant altérer la pérennité-même de nombreuses exploitations, l'augmentation des prix à la production était apparue à tous comme la première urgence.
Quatre mois et demi après, le prix moyen pondéré des bovins est inférieur à son niveau de la mi-juin, date de la table-ronde !
Pourtant, les distributeurs ont consenti des hausses sur les viandes piécées et hachées mais les éleveurs ne les ont pas vu traduites dans leurs prix de vente.
De fait, les producteurs sont de plus en plus absents de la définition du prix, tâche qui a été totalement confisquée par l'industrie. La FNB revendique que soit établi un lien entre la valorisation commerciale du produit et le prix payé aux éleveurs. La « boite noire » que constitue l'industrie doit faire place à des mécanismes plus transparents (indicateurs...).

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière