Aller au contenu principal

Premières actions concrètes pour le Plan de relance en Lozère

Jeudi 14 janvier, la préfète de Lozère Valérie Hatsch et la chambre d’agriculture ont tous deux présenté les mesures du Plan de relance adaptables en Lozère, au niveau rural et pour l’agriculture.

Jeudi 14 janvier, la préfète de Lozère Valérie Hatsch et la chambre d’agriculture ont tous deux présenté les mesures du Plan de relance adaptables en Lozère, au niveau rural et pour l’agriculture.
Jeudi 14 janvier, la préfète de Lozère Valérie Hatsch et la chambre d’agriculture ont tous deux présenté les mesures du Plan de relance adaptables en Lozère, au niveau rural et pour l’agriculture.
© Marion Ghibaudo

Lors d’une conférence de presse le 14 janvier à la chambre d’agriculture à Mende, Christine Valentin, présidente de la chambre d’agriculture, accompagnée de Julien Tuffery, vice-président, ont présenté les mesures du Plan de relance consacrées à l’agriculture. Mesures qui passent par des appels à projets qui s’ouvrent dans le cadre d’enveloppes financières dédiées. « L’agriculture va vraiment participer à la relance économique de ce territoire, et au national aussi », a insisté Christine Valentin.
« Lors du lancement du plan de relance par le président de la République en septembre, la profession agricole, les chambres d’agriculture entre autres, a réussi à négocier qu’il y ait une ligne sur l’agriculture, pour un montant d’1,2 milliard d’euros », s’est félicitée la présidente de la chambre d’agriculture. « Nous avons deux ans pour déployer ce plan de relance et aller chercher de la valeur sur le territoire, et développer les filières existantes et en développer de nouvelles », a noté Christine Valentin. « L’agriculture a aussi souffert de la crise de la Covid-19 », a rappelé la présidente de la chambre d’agriculture. Pour Julien Tuffery, pendant la crise sanitaire, « l’agriculture a tenu son rang, elle fait partie des secteurs d’activité qui n’ont pas faibli ».
Si la machine a semblé mettre longtemps à se mettre en route, Christine Valentin a rappelé qu’il a fallu construire le plan de relance et ses contenus, puis « se l’approprier et former les agents aux méthodes et contenus, et enfin, se déployer sur le terrain, au plus près des agriculteurs ».
Si les mesures concernant l’agriculture présente dans le Plan de relance réjouissent la chambre d’agriculture, la règle du « premier arrivé, premier servi » utilisée, est regrettée par ces derniers. « Cette règle ne permet pas aux agriculteurs de poser sereinement la réflexion sur la priorité des investissements à l’échelle de l’exploitation », ont-ils pointé. L’autre inquiétude soulevée par la chambre d’agriculture est le « problème de la prise de risque de l’agriculteur, puisque les subventions sont à 40 %, pour 60 % d’autofinancement ; c’est pour ça que nous avons formé nos techniciens à accompagner les agriculteurs pour définir leurs besoins au plus près ».

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière