Aller au contenu principal

Première sortie de la Séradicale, un outil destiné à lutter contre les campagnols

La FDGDON a testé sur prairie à Saint-Front, son prototype la Séradicale, un outil du travail du sol destiné à lutter mécaniquement contre l'infestation de campagnols terrestres.

L'outil est équipé de 23 disques qui scarifient le sol sur une profondeur de 10 à 15 cm.
L'outil est équipé de 23 disques qui scarifient le sol sur une profondeur de 10 à 15 cm.
© HLP

Ce lundi après-midi, sur la commune de Saint-Front en bordure de la D26, une cinquantaine d'agriculteurs était réunie autour d'une drôle de machine, utilisée pour la première fois sur les terres du secteur du Mézenc. À l'initiative de ce rendez-vous, la FDGDON (fédération départementale des groupement de défense contre les organismes nuisibles) de Haute-Loire qui présentait la Séradicale, un outil construit sur mesure pour aider à lutter contre le campagnol terrestre. Face à des agriculteurs impatients de découvrir un dispositif qui réponde à leurs attentes, le président de la FDGDON, Christian Munier expliquait : « En 2020, au vu de l'énorme pullulation du campagnol, notamment sur le secteur du Mézenc, nous avons décidé d'agir. Sur proposition d'un de nos administrateurs, Jean-Claude Chapat, aujourd'hui disparu, nous avons décidé de nous engager dans la création d'un outil de travail du sol spécifique. Jean-Claude a fait appel à un de ses voisins artisan serrurier, Charles Gravy de Beaux, pour étudier et réaliser ensemble cet outil, rapidement appelé Séradicale. Nous ne voulions pas passer à côté de quelque chose qui pourrait fonctionner ».

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière