Aller au contenu principal

Première Session pour les nouveaux élus

Mercredi 10 avril dernier, les membres nouvellement élus de la Chambre d’Agriculture de la Creuse ont assisté à leur première session de mandature.

C’est dans un contexte économique difficile que l’ouverture des débats a eu lieu et les représentants de l’État et Collectivité ont été maintes fois interpellés par l’ensemble des participants.

Le choc de la simplification administrative
Alors que le Président, Jean-Philippe Viollet, en ouverture de séance, rappelait que le gouvernement en place venait d’annoncer un objectif de réduction de l’ordre de 50 % des problèmes administratifs touchant les entreprises ou les individus ; les contrôles des exploitations agricoles semblent être arrivés à un niveau tant quantitatif qu’humainement insoutenable pour les agriculteurs.
Jean-Philippe Viollet estime que les administrations, quelles qu’elles soient, ne doivent pas sanctionner aveuglément sans aucune prise en considération de la situation de l’exploitant. « Les administrations Creusoises se trouvent aux ordres de l’État et la Chambre d’Agriculture se trouve sous les ordres des exploitants agricoles qu’elle se doit de sécuriser au mieux... » précise-t-il.

L’élevage en souffrance...
L’accroissement des charges, ajouté a l’empilement des contraintes administratives minent le moral et les finances des éleveurs et génèrent de plus en plus d’installations ou de reconversions agricoles au profit des cultures végétales, mettant ainsi le cheptel bovin creusois en danger.
Yves Henry, professionnel en charge du dossier élevage à la Chambre d’Agriculture, prend en exemple le secteur ovin qui peine à remonter sa production malgré la revalorisation des aides PAC. Il interpelle les représentants de l’État et les met en garde : « Si rien n’est fait pour aider d’urgence les éleveurs bovins, même si le secteur retrouve à terme des prix plus rémunérateurs, les animaux qui auront été perdus ne reviendront pas dans la ferme France ! »
Des producteurs laitiers renchérissent en expliquant que, si les agriculteurs essaient de s’organiser au sein de leur interprofession, tant en terme de prix que de volumes, ils font l’objet de rappels à l’ordre immédiats de la part de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes. Par contre, ils s’interrogent, et interrogent les représentants de l’administration présents, sur le fait que plusieurs centrales d’achat GMS aient lancé dernièrement un appel d’offre, le même jour aux mêmes conditions tarifaires sans que cela ne déclenche aucune enquête administrative...
Pour Jean Commergnat, représentant le Conseil Général 23, le secteur bovin viande en France et en Europe devrait retrouver des perspectives. Selon lui, les pays pourvoyeurs de viande tels que ceux de l’Amérique du sud labourent de plus en plus pour cultiver du soja et ne pourront soutenir très longtemps la demande croissante des pays émergents.

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 19 avril 2013.

Les plus lus

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Claude Aguttes présente la statue de la vierge.
Le mobilier du château du Sailhant sera vendu aux enchères

La maison Aguttes s’occupe de la vente aux enchères du mobilier du château du Sailhant sur la commune d’Andelat. Une vierge du…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière