Aller au contenu principal

Première session de l’année pour le Concours des Saveurs

La première session 2025 du concours des saveurs s’est déroulée à Saint-Junien le 25 juin. De bon matin, les jurés ont dû goûter et évaluer à l’aveugle 350 vins, miels, confitures et surtout fromages de chèvre de Nouvelle-Aquitaine.

Le concours des saveurs de Nouvelle-Aquitaine distingue les meilleurs fromages de chèvre, miels et vins régionaux

On regarde, attentivement. On hume, on goûte et puis on note. La tâche est ardue ; pas moins de 350 produits de Nouvelle-Aquitaine sont en lice. Plus des deux-tiers sont des produits caprins fromages, yaourts et desserts lactés de chèvre ou produits à base de viande de chèvre et de chevreau. Autres produits en compétition des jus de fruits et confitures artisanales, des vins (Charentais, Saumur, Anjou, Haut Poitou) et des huiles de noix dont plusieurs AOP du Périgord. « C'est aujourd'hui un des premiers concours de produits régionaux en France avec des produits fermiers, AOP, au lait cru, souligne Frantz Jénot, directeur de la Fédération régionale caprine et vice-président de l'Agence de l'alimentation de Nouvelle-Aquitaine (AANA). C'est aussi un concours reconnu au niveau national par sa sélectivité : il n'y a pas plus de 30 % de médaillés ». Le concours qui récompense les produits et les savoir-faire de nos territoires tourne dans les départements et se déroule en plusieurs sessions tout au long de l'année. La session du 25 juin était la première de 2025 et sa naissance doit beaucoup la mobilisation des filières, des interprofessions et des collectivités locales et notamment des différents syndicats des vins, du syndicat professionnel de la Noix du Cerneau et de l'Huile de noix du Périgord et de la Route des fromages de chèvre de Nouvelle-Aquitaine.

Des jurés professionnels et amateurs

Autre particularité du concours, les tables de jurés rassemblent des professionnels, des techniciens mais aussi des consommateurs. « Nous tenons à cette diversité car ce n'est pas un concours d'experts, poursuit Frantz Jénot. Ainsi, nous faisons de l'initiation au goût. Les jurés doivent juger la présentation, l'aspect, le goût, la texture, la persistance en bouche. Nous les encourageons également à mettre des annotations pour les producteurs, au-delà de la simple note pour qu'il y ait matière à amélioration ». Au-delà de la médaille, le gain commercial pour les médaillés est estimé à 15 à 25 % supplémentaires sur les ventes selon le circuit de distribution. De nombreux producteurs creusois et corréziens étaient présents et plusieurs sont revenus avec des médailles. C'est le cas de Marion Fournière de Saint-Martin-Sainte-Catherine (23) qui a obtenu une médaille d'argent pour son saucisson de chevreau et 2 médailles de bronze pour ses fromages le Morbique et la Tomme du Limousin. C'est également un creusois, le GAEC Lou Sendarou à Soubrebost, qui a obtenu la médaille d'or du Fromage frais en faisselle. Du côté de la Corrèze, Les caprines de Bouix à Lamazière-basse ont obtenu une médaille d'argent pour leur Feuille du Limousin et leur Tomme du Limousin. Un autre producteur a été médaillé d'argent pour sa Feuille du Limousin, Au bouc du monde à Champnetery.

Tous les résultats de la session

 

 

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière