Aller au contenu principal

Filière lait
Première journée laitière départementale

Le 4 septembre à Arpajon-sur-Cère, la FDSEA et les JA réunissent les producteurs laitiers et les acteurs de la filière laitière départementale pour évoquer notamment les perspectives d´évolution du prix du lait.

© AA
Comment rendre la filière lait plus lucrative, donc plus attractive ? C´est cette question qui devrait alimenter les débats de la "Journée laitière", programmée jeudi 4 septembre à Arpajon-sur-Cère, salle de la Vidalie. Après une matinée où seront abordés les sujets techniques et économiques, Chantal Cor, présidente de la section laitière de la FDSEA, et Laurent Lours, co-responsable du groupe lait des Jeunes agriculteurs du Cantal, ont souhaité un moment de dialogue, d´échanges. Le président de la Fédération nationale des producteurs laitiers, Henri Brichart, apportera son éclairage au cours d´une table ronde où il sera notamment question de politique agricole commune et de recherche de valeur ajoutée. Jacques Bernad, président de la confédération Roquefort, évoquera le fonctionnement d´une filière AOC rémunératrice. Autre source de revenus, l´engraissement de vaches laitières de réforme. Administrateur à la FNB, Patrick Bénezit démontrera l´intérêt que tous les éleveurs ont à ce que le marché de la viande se porte mieux. Bref, donner des pistes de réflexion pour sortir du marasme et redynamiser une filière qui a trop souvent tendance à se diviser. "C´est en offrant une image dynamique et positive que nous parviendrons à séduire des jeunes à l´installation", relève Laurent Lours des JA. Quant au public, il est invité à formuler des questions claires et concises. Les nombreux invités s´efforceront d´y répondre. Parmi eux, les techniciens de la Chambre d´agriculture Jean Brial et Michel Frégeac, des représentants d´entreprises laitières, le président du Cif (Michel Veschambre), les présidents de la FDSEA et des JA (MM. Escure et Croutes), le président de la FNPL (Henri Brichart), le secrétaire général des JA (Michel Lacoste), le coordonnateur du berceau des races à viande (Patrick Bénézit)... Gilles Psalmon, administratif de la FNPL, animera les débats.R. Saint-André

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Des brunes au pré
Lait : Le prix fond comme neige au soleil

En cette période hivernale, le constat est sans appel : le prix du lait de vache fond, lui aussi, comme neige au soleil. L’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière