Aller au contenu principal

Première foire de l’art contemporain ce week-end à Vic-sur-Cère

Vendredi, Vic’Art ouvre la saison estivale de Vic-sur-Cère. Cette manifestation débute par le bal d’un été riche d’une cinquantaine d’animations sur la commune.

L’art contemporain n’avait pas encore trouvé sa place dans le Cantal. Vic’Art vient combler ce manque.
L’art contemporain n’avait pas encore trouvé sa place dans le Cantal. Vic’Art vient combler ce manque.
© J.-M. Authié
La commune de Vic-sur-Cère prépare une saison estivale haute en couleurs et riche d’une programmation artistique éclectique, avec pas moins d’une cinquantaine de manifestations. C’est Vic’Art, première foire dédiée à l’art contemporain, qui ouvre le bal, dès vendredi et pour deux jours. “Vic’Art est la première manifestation de l’été. Il s’agit également de la première foire de l’art contemporain. Cinq artistes vont ainsi exposer leurs œuvres dans les lieux communaux comme la chapelle du Calvaire, la maison du Temps libre, le centre culturel du Carladès et la Médiathèque”, explique Louis-Jacques Liandier, maire de Vic.

Expo “in” les 23 et 24

 

Quant au cinquième lieu, le Préau des artistes, il sera un lieu privé où les propriétaires/artistes accueilleront les visiteurs. Les cinq artistes peintres(1), ayant tous des attaches dans la haute vallée de la Cère et plus largement dans le Cantal, mettront en avant leur travail du samedi au dimanche, entre 10 heures à 19 heures. Il sera donc permis aux visiteurs d’organiser leur parcours en conséquence. La deuxième partie de Vic’Art, c’est un programme “off” permettant cette fois à tous les amateurs d’exposer leurs toiles dans la cité, du côté de la rue Basse. À partir de 10 heures, des espaces seront spécialement aménagés afin de permettre à tout un chacun de dévoiler son talent. Voilà donc une belle mise en bouche pour le Festi’Vic. Car, derrière cette foire de l’art contemporain, vont défiler presque chaque jour : plusieurs expositions, des dédicaces, des balades, des concerts, un festival country ou encore un festival d’arts et traditions populaires du monde...

 

(1) Michel Four (chapelle du Calvaire), Raymond Cazes (Médiathèque), Katy Coucke et Noël Roch (Préau des peintres), Claudine Morand (Centre culturel du Carladès) et la “Rétro” Bertini (maison du Temps libre).

 

 

Plus d'infos à lire cette semaine dans L'Union du Cantal.

Droits de reproduction et de diffusion réservés.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière