Aller au contenu principal

Première édition du Job Dating de l’Ucal au Sommet de l’élevage

© UCAL

Les coopératives de l’Ucal, Coopaca, VAL’LIMAGNE.coop et SicaBB, et leurs filiales proposent chaque année une vingtaine de postes liés à l’activité agricole, à la jardinerie ou à la motoculture. Les postes sont très diversifiés et couvrent aussi bien l’administratif que le terrain. Ces emplois ont parfois du mal à être pourvus. C’est pourquoi, pour la première fois, un Job Dating se tiendra sur le stand de l’UCAL au sommet de l’élevage. Objectif : Permettre la rencontre immédiate entre employeur et candidat.

« L’idée est partie d’un constat simple, explique Pascal Rossignol, directeur de l’UCAL et de la coopérative SicaBB. Lors du Sommet de l’élevage, des candidats passent souvent déposer leur CV sur le stand et nous n’avions pas, jusqu’ici, l’organisation adaptée pour les rencontrer. Cette année, une partie du stand sera dédiée à cet accueil ». En effet, des fiches métiers seront disponibles pour permettre à chaque candidat de se projeter facilement, et un système de prise de rendez-vous par SMS (06 07 52 00 04) sera mis en place à partir du jeudi 27 septembre.

Les directeurs des trois coopératives et les responsables d’activité recevront les candidats dans un petit salon, pour discuter de leur vision d’avenir professionnel. Christophe Marcoux, directeur de VAL’LIMAGNE.coop assurera la permanence du jeudi matin pour accueillir les candidats : « L’ambiance du Sommet de l’élevage devrait faciliter les échanges : nous serons dans un milieu neutre, et l’entretien sera moins protocolaire qu’un entretien d’embauche classique ». Pour promouvoir cette action auprès des jeunes, l’Ucal a offert une trentaine d’entrée pour le Sommet de
l’Élevage au Lycée du Bourbonnais, de la seconde à la formation adulte. La formule du Job-dating a été retenue car elle privilégie le facteur humain, la personnalité des candidats comptant davantage que la formation et les expériences. Cet aspect est très important dans les coopératives, qui privilégient la proximité avec leurs adhérents. Cet aspect est également important dans les métiers de la jardinerie, qui implique un bon contact en magasin.


Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

homme seul triste agriculteur bien-être travail agricole
Bien-être agricole : les 4 conseils de la coach en agriculture

Spécialisée dans le bien-être agricole, Marion Vedel est devenue coach après avoir arrêté son activité d'agricultrice (cf…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière