Aller au contenu principal

Première édition du Job Dating de l’Ucal au Sommet de l’élevage

© UCAL

Les coopératives de l’Ucal, Coopaca, VAL’LIMAGNE.coop et SicaBB, et leurs filiales proposent chaque année une vingtaine de postes liés à l’activité agricole, à la jardinerie ou à la motoculture. Les postes sont très diversifiés et couvrent aussi bien l’administratif que le terrain. Ces emplois ont parfois du mal à être pourvus. C’est pourquoi, pour la première fois, un Job Dating se tiendra sur le stand de l’UCAL au sommet de l’élevage. Objectif : Permettre la rencontre immédiate entre employeur et candidat.

« L’idée est partie d’un constat simple, explique Pascal Rossignol, directeur de l’UCAL et de la coopérative SicaBB. Lors du Sommet de l’élevage, des candidats passent souvent déposer leur CV sur le stand et nous n’avions pas, jusqu’ici, l’organisation adaptée pour les rencontrer. Cette année, une partie du stand sera dédiée à cet accueil ». En effet, des fiches métiers seront disponibles pour permettre à chaque candidat de se projeter facilement, et un système de prise de rendez-vous par SMS (06 07 52 00 04) sera mis en place à partir du jeudi 27 septembre.

Les directeurs des trois coopératives et les responsables d’activité recevront les candidats dans un petit salon, pour discuter de leur vision d’avenir professionnel. Christophe Marcoux, directeur de VAL’LIMAGNE.coop assurera la permanence du jeudi matin pour accueillir les candidats : « L’ambiance du Sommet de l’élevage devrait faciliter les échanges : nous serons dans un milieu neutre, et l’entretien sera moins protocolaire qu’un entretien d’embauche classique ». Pour promouvoir cette action auprès des jeunes, l’Ucal a offert une trentaine d’entrée pour le Sommet de
l’Élevage au Lycée du Bourbonnais, de la seconde à la formation adulte. La formule du Job-dating a été retenue car elle privilégie le facteur humain, la personnalité des candidats comptant davantage que la formation et les expériences. Cet aspect est très important dans les coopératives, qui privilégient la proximité avec leurs adhérents. Cet aspect est également important dans les métiers de la jardinerie, qui implique un bon contact en magasin.


Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière