Aller au contenu principal

Premier essai de sainfoin, un constat encourageant

Depuis 2017, la chambre d’agriculture a lancé une plateforme d’expérimentation sur le sainfoin. Dans ce cadre, elle organisait, mardi dernier, à Sauveterre une rencontre coin de champ pour relater les premiers constats des différents essais implantés.

© Nancy Sagnet

Adapté aux sols calcaires et séchants, le sainfoin est une espèce mellifère ancestrale abandonnée pendant plusieurs décennies au profit d’autres espèces comme la luzerne ou le trèfle. Doté d’un bon rendement et adapté aux conditions pédoclimatiques du causse, le sainfoin est une espèce aux multiples atouts. Afin de vérifier la faisabilité de cette culture, la chambre d’agriculture de Lozère a lancé en mai 2017, une plateforme d’expérimentation. Ainsi, la chambre consulaire organisait, mardi dernier, une journée coin de champ, à Sauveterre pour réaliser les premiers constats des différents essais.
Le Gaec Boiral avait mis à disposition une parcelle au sol caillouteux et peu profond, où était testée une quinzaine de variétés dont sept semences commerciales importées d’Italie, de Pologne et de quelques pays de l’Est et des semences fermières. « Chacune des variétés a été implantée sur deux placettes pour essayer d’éviter les effets milieux, à une densité de semis de 80 kg par hectare », indique Gabin Sezille, stagiaire en agronomie à la chambre d’agriculture de Lozère.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1514, du 13 juin 2019, en page 5.

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Des brunes au pré
Lait : Le prix fond comme neige au soleil

En cette période hivernale, le constat est sans appel : le prix du lait de vache fond, lui aussi, comme neige au soleil. L’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Élevage allaitant : « Le Puy-de-Dôme est avant tout un département de naisseurs, pas d'engraisseurs »

David Chaize, président de la section bovine du Puy-de-Dôme, répond à 3 de nos questions avant l'ouverture du Congrès de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière