Aller au contenu principal

Premier essai de sainfoin, un constat encourageant

Depuis 2017, la chambre d’agriculture a lancé une plateforme d’expérimentation sur le sainfoin. Dans ce cadre, elle organisait, mardi dernier, à Sauveterre une rencontre coin de champ pour relater les premiers constats des différents essais implantés.

© Nancy Sagnet

Adapté aux sols calcaires et séchants, le sainfoin est une espèce mellifère ancestrale abandonnée pendant plusieurs décennies au profit d’autres espèces comme la luzerne ou le trèfle. Doté d’un bon rendement et adapté aux conditions pédoclimatiques du causse, le sainfoin est une espèce aux multiples atouts. Afin de vérifier la faisabilité de cette culture, la chambre d’agriculture de Lozère a lancé en mai 2017, une plateforme d’expérimentation. Ainsi, la chambre consulaire organisait, mardi dernier, une journée coin de champ, à Sauveterre pour réaliser les premiers constats des différents essais.
Le Gaec Boiral avait mis à disposition une parcelle au sol caillouteux et peu profond, où était testée une quinzaine de variétés dont sept semences commerciales importées d’Italie, de Pologne et de quelques pays de l’Est et des semences fermières. « Chacune des variétés a été implantée sur deux placettes pour essayer d’éviter les effets milieux, à une densité de semis de 80 kg par hectare », indique Gabin Sezille, stagiaire en agronomie à la chambre d’agriculture de Lozère.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1514, du 13 juin 2019, en page 5.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Boucher découpe de la viande sur l'étal du rayon traditionnel.
Alliances locales : pas un coup de com’

Le magasin Leclerc Aurillac est celui de l’enseigne à générer le plus gros chiffre d’affaires dans le cadre de contrats signés…

Quatre personnes et un cheval au centre
Saint-Flour, Equi-Club se remet en selle

Le club d’équitation sanflorain revient avec une nouvelle équipe et de nouvelles ambitions en trois points : formation,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière