Premier essai de sainfoin, un constat encourageant
Depuis 2017, la chambre d’agriculture a lancé une plateforme d’expérimentation sur le sainfoin. Dans ce cadre, elle organisait, mardi dernier, à Sauveterre une rencontre coin de champ pour relater les premiers constats des différents essais implantés.
Adapté aux sols calcaires et séchants, le sainfoin est une espèce mellifère ancestrale abandonnée pendant plusieurs décennies au profit d’autres espèces comme la luzerne ou le trèfle. Doté d’un bon rendement et adapté aux conditions pédoclimatiques du causse, le sainfoin est une espèce aux multiples atouts. Afin de vérifier la faisabilité de cette culture, la chambre d’agriculture de Lozère a lancé en mai 2017, une plateforme d’expérimentation. Ainsi, la chambre consulaire organisait, mardi dernier, une journée coin de champ, à Sauveterre pour réaliser les premiers constats des différents essais.
Le Gaec Boiral avait mis à disposition une parcelle au sol caillouteux et peu profond, où était testée une quinzaine de variétés dont sept semences commerciales importées d’Italie, de Pologne et de quelques pays de l’Est et des semences fermières. « Chacune des variétés a été implantée sur deux placettes pour essayer d’éviter les effets milieux, à une densité de semis de 80 kg par hectare », indique Gabin Sezille, stagiaire en agronomie à la chambre d’agriculture de Lozère.
Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1514, du 13 juin 2019, en page 5.