Aller au contenu principal

Premier essai de sainfoin, un constat encourageant

Depuis 2017, la chambre d’agriculture a lancé une plateforme d’expérimentation sur le sainfoin. Dans ce cadre, elle organisait, mardi dernier, à Sauveterre une rencontre coin de champ pour relater les premiers constats des différents essais implantés.

© Nancy Sagnet

Adapté aux sols calcaires et séchants, le sainfoin est une espèce mellifère ancestrale abandonnée pendant plusieurs décennies au profit d’autres espèces comme la luzerne ou le trèfle. Doté d’un bon rendement et adapté aux conditions pédoclimatiques du causse, le sainfoin est une espèce aux multiples atouts. Afin de vérifier la faisabilité de cette culture, la chambre d’agriculture de Lozère a lancé en mai 2017, une plateforme d’expérimentation. Ainsi, la chambre consulaire organisait, mardi dernier, une journée coin de champ, à Sauveterre pour réaliser les premiers constats des différents essais.
Le Gaec Boiral avait mis à disposition une parcelle au sol caillouteux et peu profond, où était testée une quinzaine de variétés dont sept semences commerciales importées d’Italie, de Pologne et de quelques pays de l’Est et des semences fermières. « Chacune des variétés a été implantée sur deux placettes pour essayer d’éviter les effets milieux, à une densité de semis de 80 kg par hectare », indique Gabin Sezille, stagiaire en agronomie à la chambre d’agriculture de Lozère.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1514, du 13 juin 2019, en page 5.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

bâtiment élevage ovin renovation construction agriculture
Bâtiment d'élevage : une bergerie bien réfléchie

Lors des portes ouvertes des bâtiments d'élevage, Mickaël Genestine, éleveur ovin à Prondines, a ouvert les portes de sa…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Deux personnes derrière un bar
La Guiguite, un p’tit truc en plus

Depuis quatre générations, la famille Vigouroux fait vivre le bourg de Mandailles, avec un hôtel-restaurant, une boulangerie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière