Aller au contenu principal

Premier Départemental limousin pour Romain Portal

Le concours départemental limousin aura lieu le 28 août à Saint-Flour. Romain Portal sera en lice.

Romain Portal et Rungis.
Romain Portal et Rungis.
© BP

Tout juste installé depuis le début de l'année, Romain Portal participera, samedi, à son premier concours en tant qu'éleveur, un Départemental limousin associé au comice de la Cité des Vents (lire p. 14). Il fera partie des plus jeunes concurrents. Les compétitions, il en connaît bien les ambiances et les codes. Tout jeune, il y a régulièrement suivi son père, Jean-Paul, qui fut président du Syndicat départemental limousin durant plusieurs années. Il participera dans les catégories mâles et femelles de l'année avec deux animaux dont il a déjà débuté la préparation. "J'avais inscrit quatre animaux, mais les deux autres étaient plus difficiles à dresser et je ne voulais pas les stresser, explique Romain Portal. Je ne les alimente pas plus car je veux aussi montrer l'état de mes animaux tels qu'ils sont sur l'exploitation et ainsi être jugé sur la conduite de mon troupeau." Après le travail sur le déplacement, viendra, au cours de cette semaine, de les laver ce qui aura aussi l'avantage de les détendre.

Les concours pour se faire connaître "J'espère que mes animaux plairont au jury. Mais, sur les concours, on découvre des défauts que l'on ne voit pas forcément sur l'exploitation, confie l'éleveur. C'est le bon côté des choses en plus de la bonne ambiance avec les collègues." Ce premier concours ne sera assurément pas le dernier pour Romain Portal. Il souhaite, en effet, commercialiser une partie de ses animaux en taureaux reproducteurs ou vendre des génisses à d'autres éleveurs en plus de la de l'exportation de broutards. Il s'agira de profiter de chaque sortie pour se faire connaître. Il sera ainsi présent en octobre à l'Inter-régional à Aumont-Aubrac. Pour le moment, Romain Portal s'affaire à constituer son cheptel. Au Roux, sur les hauteurs de Chaliers, il a repris en location(1) l'exploitation du Gaec Rousset. Il en était salarié dans le cadre d'un groupement d'employeurs. Pour cette première année, le troupeau allaitant se compose de 44 mères avec l'objectif pour le jeune repreneur de monter à un effectif de 55. Les animaux sont déjà tous inscrits au Herd-book limousin et au contrôle de croissance. "J'ai toujours baigné dans l'univers de la limousine, confie Romain Portal. J'apprécie cette race qui est bien adaptée à notre région, qui a une bonne capacité de vélage. J'aime aussi les animaux avec beaucoup de gabarit et de grosses carcasses, ce qui ne correspond plus forcément aux critères de race." À voir samedi...

  1. Il est installé en individuel.

Les plus lus

ofb et agriculteur se rencontrent sur une exploitation agricole
Les agents de l'OFB à la rencontre du monde agricole

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA est allée à la rencontre du monde agricole au cours d'une formation de trois jours dans…

jeune taureau salers lors de la vente aux encheres dans le Cantal
Combien se sont vendus les jeunes reproducteurs salers ?

Les éleveurs accordent une grande importance à la préservation et au développement de la race. La vente de jeunes taureaux…

Hélène Burgaud-Tocchet
[Interview] Une nouvelle directrice à la DDT de la Creuse

Hélène Burgaud-Tocchet, directrice départementale des Territoires de la Creuse

Henry Ferret, nouvelle tête de proue des JA 63

Vendredi dernier, jour de l'assemblée générale des Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme, un nouveau président a été élu…

Randonneurs sur le volcan cantalien
Randonnée : quels nouveaux GR vont sillonner le Cantal ?

Pas moins de quatre projets de nouveaux itinéraires ou d’extension de GR existants devraient voir le jour dans le Cantal,…

La visite de l'élevage porcin d'Etienne De Veyrac a été très intéressante pour les demandeurs d'emploi.
Des demandeurs d'emploi au cœur du quotidien de deux éleveurs

Dans le cadre de la semaine de l'emploi en agriculture, France Travail, avec les acteurs professionnels, 
a organisé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière