Aller au contenu principal

Premier comité technique de la Safer en 2021 : embellie constatée

Jeudi 21 janvier, dans les locaux de la Safer Lozère à Mende a eu lieu le premier comité technique de l'année 2021. L'occasion de faire le bilan de l'année écoulée.

Jeudi 21 janvier, dans les locaux de la Safer Lozère à Mende a eu lieu le premier comité technique de l'année 2021. L'occasion de faire le bilan de l'année écoulée.
Jeudi 21 janvier, dans les locaux de la Safer Lozère à Mende a eu lieu le premier comité technique de l'année 2021. L'occasion de faire le bilan de l'année écoulée.
© Aurélie Pasquelin/Illustration

L'évolution du marché foncier global continue son embellie, sur sa lancée de 2019 : en 2020, le marché s'établit à 62,137 millions d'euros contre 51,013 en 2019. « C'est un marché en forte progression depuis cinq ans, a relevé Xavier Meyrueix, directeur de la Safer Lozère, et sur qui la crise de la Covid-19 n'a pas eu trop d'effet négatif ». L'embellie s'est poursuivie malgré le confinement, une analyse confirmée par les chiffres présentés. « La Covid-19 a même eu pour corollaire d'accélérer la venue de gens sur le territoire », selon le directeur de la Safer.
Quant au marché foncier accessible, il suit les mêmes tendances que le marché foncier global : en 2019, le marché foncier accessible s'établissait à 42,7 millions d'euros contre 54,99 millions d'euros en 2020.
Ce qui soutient le marché depuis quelques années est le marché bâti de moins de trois et celui de cinq à dix hectares, qui ont été multipliés par quatre depuis 2016. « Différentes raisons expliquent cette embellie : un marché porteur, des changements de société et de mentalité, et l'importance de l'accueil de nouvelles populations », souligne Xavier Meyrueix.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière