Aller au contenu principal

Premier comité technique de la Safer en 2021 : embellie constatée

Jeudi 21 janvier, dans les locaux de la Safer Lozère à Mende a eu lieu le premier comité technique de l'année 2021. L'occasion de faire le bilan de l'année écoulée.

Jeudi 21 janvier, dans les locaux de la Safer Lozère à Mende a eu lieu le premier comité technique de l'année 2021. L'occasion de faire le bilan de l'année écoulée.
Jeudi 21 janvier, dans les locaux de la Safer Lozère à Mende a eu lieu le premier comité technique de l'année 2021. L'occasion de faire le bilan de l'année écoulée.
© Aurélie Pasquelin/Illustration

L'évolution du marché foncier global continue son embellie, sur sa lancée de 2019 : en 2020, le marché s'établit à 62,137 millions d'euros contre 51,013 en 2019. « C'est un marché en forte progression depuis cinq ans, a relevé Xavier Meyrueix, directeur de la Safer Lozère, et sur qui la crise de la Covid-19 n'a pas eu trop d'effet négatif ». L'embellie s'est poursuivie malgré le confinement, une analyse confirmée par les chiffres présentés. « La Covid-19 a même eu pour corollaire d'accélérer la venue de gens sur le territoire », selon le directeur de la Safer.
Quant au marché foncier accessible, il suit les mêmes tendances que le marché foncier global : en 2019, le marché foncier accessible s'établissait à 42,7 millions d'euros contre 54,99 millions d'euros en 2020.
Ce qui soutient le marché depuis quelques années est le marché bâti de moins de trois et celui de cinq à dix hectares, qui ont été multipliés par quatre depuis 2016. « Différentes raisons expliquent cette embellie : un marché porteur, des changements de société et de mentalité, et l'importance de l'accueil de nouvelles populations », souligne Xavier Meyrueix.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

bâtiment élevage ovin renovation construction agriculture
Bâtiment d'élevage : une bergerie bien réfléchie

Lors des portes ouvertes des bâtiments d'élevage, Mickaël Genestine, éleveur ovin à Prondines, a ouvert les portes de sa…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière