Aller au contenu principal

Premier comité technique de la Safer en 2021 : embellie constatée

Jeudi 21 janvier, dans les locaux de la Safer Lozère à Mende a eu lieu le premier comité technique de l'année 2021. L'occasion de faire le bilan de l'année écoulée.

Jeudi 21 janvier, dans les locaux de la Safer Lozère à Mende a eu lieu le premier comité technique de l'année 2021. L'occasion de faire le bilan de l'année écoulée.
Jeudi 21 janvier, dans les locaux de la Safer Lozère à Mende a eu lieu le premier comité technique de l'année 2021. L'occasion de faire le bilan de l'année écoulée.
© Aurélie Pasquelin/Illustration

L'évolution du marché foncier global continue son embellie, sur sa lancée de 2019 : en 2020, le marché s'établit à 62,137 millions d'euros contre 51,013 en 2019. « C'est un marché en forte progression depuis cinq ans, a relevé Xavier Meyrueix, directeur de la Safer Lozère, et sur qui la crise de la Covid-19 n'a pas eu trop d'effet négatif ». L'embellie s'est poursuivie malgré le confinement, une analyse confirmée par les chiffres présentés. « La Covid-19 a même eu pour corollaire d'accélérer la venue de gens sur le territoire », selon le directeur de la Safer.
Quant au marché foncier accessible, il suit les mêmes tendances que le marché foncier global : en 2019, le marché foncier accessible s'établissait à 42,7 millions d'euros contre 54,99 millions d'euros en 2020.
Ce qui soutient le marché depuis quelques années est le marché bâti de moins de trois et celui de cinq à dix hectares, qui ont été multipliés par quatre depuis 2016. « Différentes raisons expliquent cette embellie : un marché porteur, des changements de société et de mentalité, et l'importance de l'accueil de nouvelles populations », souligne Xavier Meyrueix.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière